1 kg de chouchous (3-4 chouchous tendres suivant grosseur)
2 petits oignons
2 gousses d’ail (j’ajoute autant de gingembre)
1 branche de thym vert
gros sel, poivre en grains, huile
Une béchamel avec :
1 litre de lait
50 g de farine
50 g de beurre
1 càc de Muscade et petite pointe de curcuma
sel, poivre
Pour le gratin :
150 g de fromage râpé
Faire une daube chouchou bien sèche :
Pelez les chouchous sous le robinet puis coupez-les en lamelles en ayant retiré le noyau (on peut faire cuire le noyau avec le reste car certains se régalent de l’amande, mais on ne le mettra pas dans le gratin).
Emincez les oignons puis pilez l’ail avec le gros sel, le poivre en grains, le thym.
Tout mélanger à froid dans une marmite à fond épais avec 3 càs d’huile, et porter à feu doux couvert pour cuire à l’étouffée, l’eau de végétation du chouchou étant suffisante pour cuire le chouchou ; laissez cuire environ 20mn. 5 mn avant la fin de la cuisson, ôter le couvercle pour laisser bien sécher. Si la daube n’est pas bien sèche, égouttez le chouchou avant de le mélanger à la béchamel.
Sauce béchamel :
Faites fondre le beurre dans une petite casserole puis ajoutez-y la farine en tournant et faites cuire le tout jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajoutez en remuant le lait froid, continuez à tourner jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez le tout, la faire cuire 2 mn après ébullition pour bien cuire la farine.
Mélangez la béchamel avec le chouchou et le fromage râpé en en gardant un peu pour saupoudrer sur le dessus afin de faire gratiner.
Mettez dans un plat beurré à four chaud (180-200 °C) pendant environ 1/2 heure.
Remarque :
On peut faire un plat complet en ajoutant des lardons ou du jambon fumé coupé en dés.
Astuce de Christian ANTOU: Plongez au préalable les chouchous entiers dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes afin d’en faciliter l’épluchage. Les couper en deux puis en 4 dans le sens de la longueur. Eliminez les éventuelles fibres ligneuses blanches centrales.