Riz de chou-fleur
En dehors du chou-fleur rôti, en gratin, en salade, on peut utiliser le chou-fleur de diverses façons plus originales et healthy les unes que les autres : pour remplacer le pain dans les croquemonsieurs ou la pâte à pizza, mais aussi en tant que riz ou semoule.
Pour transformer son chou-fleur en riz, il y a plusieurs méthodes. Après avoir lavé et bien séché votre chou-fleur, détaillez-le en morceaux :
1. Soit vous râpez les morceaux au-dessus d’un saladier en utilisant les gros trous d’une râpe. Vous devriez obtenir des grains de la grosseur de grains de riz.
2. Soit vous passez vos morceaux de chou-fleur au blender/mixeur : quelques secondes seulement en utilisant une maryse pour ramener vers le centre, jusqu’à ce que les morceaux aient la taille d’un grain de riz. Vous pouvez procéder en plusieurs fois en raclant les bords pour que tous les morceaux soient environ de la même taille, qu’il n’y en ait pas des gros et d’autres réduits en semoule.
Si vous avez besoin de semoule, il faudra soit utiliser le côté fin de votre râpe, soit mixer plus longtemps.
Ensuite, séchez bien votre riz ou votre semoule de chou-fleur avant de l’utiliser.
Pour le cuire, on le fait sauter rapidement dans un peu de matière grasse, goûtez, c’est prêt ! Il peut ainsi accompagner tous les plats que vous accompagnez de riz d’ordinaire.
Exemple de riz sauté :
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 chou-fleur
- 1 oignon
- 2 carottes et/ou un poivron
- 150 g de petits pois surgelés
- 150 g de dés de jambon
- 3 œufs
- 3 càs de sauce soja facultatif
- 1 càc d’huile de sésame facultatif
- Huile de votre choix
- Sel, poivre
- Herbes fraîches de votre choix (persil, coriandre, ciboulette ou basilic…)
Préparation du riz sauté
1. Retirez les feuilles de votre chou-fleur, lavez-le bien et détaillez-le en bouquets que soit vous râperez avec les gros trous d’une râpe, soit mixerez au blinder jusqu’à avoir des morceaux de la taille de grains de riz. Je mixe également le tronc du chou-fleur, pas de raisons de gâcher ! Retirez l’excédant d’eau avec du papier absorbant.
2. Faites une omelette fine avec vos 3 œufs, détaillez-la en cubes. Vous pouvez aussi faire des œufs brouillés si vous préférez.
3. Emincez l’oignon, coupez les carottes et/ou le poivron en dés.
4. Dans une poêle ou un wok, versez de l’huile et faites-y revenir oignon et carotte (ou poivron), puis ajoutez les petits pois s’ils sont surgelés et laissez 3 minutes environ.
5. Ajoutez l’huile de sésame et versez votre chou-fleur dans la poêle. Ajoutez la sauce soja, laissez cuire 3 minutes environ en tournant pour que cela n’accroche pas.
6. Ajoutez les dés de jambon puis les morceaux d’omelette. Ajoutez du sel si nécessaire et poivrez.
7. Saupoudrez des herbes fraîches ciselées et servez.
Note
Ceci est un exemple, vous pouvez mettre les légumes de votre choix, remplacer les dés de jambon par des crevettes… et cela fait un plat complet tout à fait healthy et étonnant qui change vraiment de l’ordinaire.