Sauté mines (île de la Réunion)
Voici un plat de nouilles sautées, d’origine asiatique, que l’on pratique dans les îles de l’Océan Indien sous l’appellation « mines frites » à l’Île Maurice, et « sauté mines » à l’Île de la Réunion. C’est un plat très populaire que l’on peut déguster aussi bien dans les restaurants chinois que dans des petites boutiques à emporter. On désigne par « mines », les nouilles chinoises. Il s’agit donc d’une poêlée de nouilles sautées que l’on peut faire varier à l’infini suivant le type de nouilles choisi, la variété de légumes, l’assaisonnement, suivant si l’on met des crevettes et/ou de la viande (poulet, bœuf ou porc). On peut également préparer des poêlées de nouilles avec du jambon, du sarcive, avec des œufs, ou faire un sauté mines végétarien.
Je vous propose ici une version à notre goût, au poulet, qui pourra vous servir d’exemple pour faire varier vos sautés mines à volonté suivant les saisons, et les réaliser à votre goût.
Ingrédients du sauté mines pour 6 personnes :

- 1 paquet de mines chinoises déshydratées (vous pouvez en acheter des fraîches ou les faire vous-même)
- 300 g de hauts de cuisse de poulet (mais vous pouvez aussi utiliser des blancs de poulet, ou du veau, bœuf, porc, crevette…)
- 2 œufs
- 2 carottes
- 1 petit poivron
- Quelques feuilles de chou de Chine
- 200 g de pousses de soja
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail et 2 cm de gingembre
- 1 càs de sauce soja claire
- 1 càs de sauce soja foncée (sucrée) facultatif. Je n’en mets généralement pas, je mets plutôt 2 càs de sauce soja claire
- 1 càs de sauce d’huîtres
- 1 càs de poudre de manioc ou de fécule de maïs
- Huile
- Sel, poivre
- Ail chinois et/ou oignon vert (facultatif)
Préparation du sauté mines
1. Coupez les hauts de cuisse de poulet en morceaux de la taille d’une belle bouchée (ils vont un peu réduire à la cuisson), mettez-les dans un saladier. Hachez l’ail et le gingembre et additionnez-les au poulet avec 1 càs de sauce de soja claire, 1 càs de sauce soja foncée, 1 càs de sauce d’huîtres et 1 càc de poudre de manioc pour attendrir la viande, salez (peu à cause de la sauce soja), poivrez. Brassez bien le tout, filmez et laissez mariner au réfrigérateur pendant que vous préparez les autres ingrédients.
2. Faites cuire les nouilles dans de l’eau bouillante suivant les indications du paquet. Cela dépend du type de nouilles choisies : il en existe à la farine de riz, au blé, au soja, à la patate douce, au konjac qui ont donc des temps de cuisson différents. Après cuisson, égouttez vos nouilles, arrosez-les de 2 cuillères à soupe de sauce soja et réservez.
3. Lavez vos légumes, coupez la carotte en julienne, le poivron en lanières, les haricots verts en deux, les feuilles de chou de chine en petits morceaux.
4. Battez les œufs, salez, poivrez, faîtes une omelette fine que vous couperez en lanières.
5. Dans un Wok, sur feu vif, faites sauter la viande avec un peu d’huile pendant 4 minutes environ.
6. Ajoutez les légumes un par un pour les faire sauter avec un peu d’huile supplémentaire si besoin en commençant par les plus longs à cuire pour finir par les pouces de soja ; rectifiez l’assaisonnement.
7. Mélangez les nouilles, les légumes et les escalopes sur feu doux pendant 1 minute.
8. Servez chaud, parsemé de lanières d’omelette et de quelques lanières d’ail chinois et/ou d’oignons vert.
Remarque :
- J’aime bien réaliser ce plat avec de la palette de porc. Quant aux légumes, je mets vraiment tout ce qu’il reste dans mon réfrigérateur.
- Le top du top de ce plat à La Réunion, c’est de mettre à la fois de la viande et des crevettes.