A Notre Goût

Sirop de curcuma et gingembre maison

J’aime vraiment beaucoup le gingembre et, plus largement, tous les rhizomes de la même famille qui nous font voyager par leurs goûts exotiques et dont on nous dit tant de bien.

J’apprécie modérément le curcuma en poudre dont je trouve qu’il a beaucoup le goût de terre, mais je suis fan de l’odeur de la racine fraîche qui a un très agréable parfum d’herbe.

J’ai acheté, à l’Île de La Réunion, des sirops de gingembre, de curcuma, de cannelle, de vanille, de géranium (si, si) … pour aromatiser plus gentiment des punchs, des kirs, parfumer des desserts, relever le goût de glaces ou de gâteaux, mais aussi pour des marinades, des vinaigrettes, des sauces pour barbecues… tel que je l’avais lu ici ou là. Une fois mes réserves terminées, je me suis mise en quête de chercher où en racheter.

Ces sirops étant difficiles à trouver en métropole, je me suis dit que je pouvais essayer d’en faire moi-même, et pourquoi pas mélanger curcuma et gingembre puisqu’ils se potentialisent !

J’ai lu qu’il est conseillé d’ajouter un peu de poivre pour augmenter la biodisponibilité du curcuma, et on pourra aussi ajouter d’autres épices comme la cannelle ou des zestes de citron pour ajouter d’autres vertus.

Voici donc la recette que j’ai essayée et qui m’a satisfaite :

INGRÉDIENTS pour 1 bouteille de 75 cl :

(moins si vous voulez un sirop plus épais) :

  • 50 cl d’eau
  • 500 g de sucre
  • 100 g de racine fraîche de curcuma Bio
  • 200 g de racine fraîche de gingembre Bio
  • 6 baies de poivre de Jamaïque
PRÉPARATION
  1. Dans une casserole, verser 500g de sucre.
  2. Dans un mixer, mettez le curcuma et le gingembre Bio que vous aurez juste passés sous l’eau et coupé en morceaux, les baies de poivre de Jamaïque et un verre d’eau. Attention, le curcuma tâche bien !
  3. Mixez bien et versez dans la casserole
  4. Rincez le mixer avec le reste d’eau et versez dans la casserole.
  5. Portez à ébullition en remuant pour faire dissoudre le sucre.
  6. Lorsque cela boue, baissez le feu et comptez 5 minutes environ en remuant. Si vous voulez un sirop plus épais, vous pouvez laisser cuire davantage. Moi, j’ai arrêté là parce que je voulais garder l’odeur qui s’échappait de la casserole. En le cuisant plus, je pense que le parfum, et donc le goût, se modifient au fil du temps de cuisson.
  7. Mettez le couvercle, éteignez le feu et laissez infuser jusqu’à refroidissement.
  8. Lorsque c’est froid, utilisez un sac à lait végétal pour filtrer.
  9. Ébouillantez une bouteille et versez-y votre sirop terriblement parfumé !
  10. Diluez plus ou moins ce sirop à l’eau et servez très frais.
REMARQUE

─ Dans certaines recettes, on met des gousses de vanille. Moi qui adore son arôme, je n’en ai pas mis, car je me suis demandé si on la sentirait, tant le goût de curcuma et de gingembre sont puissants. En revanche, j’essaierai de mettre de la cannelle et/ou du zeste de citron juste avant d’éteindre le feu et de poser le couvercle sur la casserole pour laisser infuser. Je pense que cela pourrait à la fois arrondir le goût, et lui apporter encore plus de fraîcheur par le biais des essences de citron.

─ J’ai gardé l’ocara de curcuma/gingembre pour l’utiliser dans des yaourts, fromage-blanc… je l’ai juste recouvert d’une fine pellicule d’huile de noix pour éviter qu’il ne sèche, et pour la conservation ; toute autre huile ferait aussi bien l’affaire.

─ J’ai gardé l’ocara de curcuma/gingembre pour l’utiliser dans des yaourts, fromages blancs… je l’ai juste recouvert d’une fine pellicule d’huile de noix pour éviter qu’il ne sèche, et pour la conservation ; toute autre huile ferait aussi bien l’affaire.

Quelques précautions à prendre

─ Le curcuma tache terriblement. Je vous conseille donc de porter des gants lorsque vous ferez ce sirop.

─ De même, votre sac à lait végétal sera jauni ! Je l’ai rincé à l’eau claire, puis saupoudré de bicarbonate et placé au lave-vaisselle avec les ustensiles.

─ J’ai effectué toutes les opérations de filtrage et de mise en bouteille dans l’évier pour éviter des catastrophes dans ma cuisine.

─ Si vous préparez vos ingrédients et ustensiles à l’avance, un peu de papier essuie-tout à portée de main, cela devrait très bien se passer !

Aller au contenu principal