A Notre Goût

Tartinades à l’artichaut

Dans l’émission « Saveurs Savantes » sur France Inter, les samedis à 11H de juillet-août 2021, cette recette est donnée à la fin de l’émission n° 2/9, le 10/07/2021, portant sur le sucré.

En effet, vous l’avez sûrement déjà noté vous-mêmes, après avoir dégusté de l’artichaut, ce que l’on mange ensuite prend une saveur sucrée. Cela viendrait des molécules de cynarine, qui sont des polyphénols, contenues dans l’artichaut, qui se placeraient sur les capteurs du sucré, sur notre langue, et qui ne seraient délogées qu’au fur et à mesure de ce que l’on mange ou boit. Ainsi, il est dit dans l’émission, que les sommeliers sont bien embêtés pour proposer des vins à déguster avec l’artichaut car leur goût en est transformé.

Il existerait même une baie, appelée « la miraculeuse », au goût acidulé, qui donne un goût très sucré à tout ce que l’on déguste ensuite. François-Régis, après avoir croqué un petit morceau de « miraculeuse » peut croquer dans un citron nature à pleines dents avec l’impression de manger un citron confit tant la saveur sucrée est prononcée ; l’effet durerait de 30 minutes à 1 heure, ce qui complique grandement une prise de repas salé ensuite. Cette « miraculeuse » serait en étude pour être proposée en médecine, notamment après une chimiothérapie, pour effacer l’amertume que les patients sentent en bouche.

Heureusement, l’effet sucré de l’artichaut n’est pas aussi prononcé, ni aussi durable dans le temps, ce qui fait qu’on peut le déguster en apéritif ou entrée sans que le repas ensuite n’en soit dénaturé.

Liste des recettes

═ Dip d’artichaut par F.-R. Gaudry dans « saveurs savantes »
═ Guacamole d’artichauts de Pascale Mosnier

Dip d’artichaut par F.-R. Gaudry dans « saveurs savantes »

INGRÉDIENTS pour ce dip d’artichauts
  • 1 petit bocal d’artichauts à l’huile d’olive
  • ½ gousse d’ail dégermée
  • 2 càc de câpres
  • 1 poignée d’amandes préalablement grillées
  • Sel, poivre
PRÉPARATION du dip d’artichauts
  1. Dans un blender, mettez les artichauts en réservant leur huile, la gousse d’ail, les câpres, les amandes, mixez en ajoutant un peu de l’huile réservée jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
  2. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez du sel (attention les câpres peuvent être déjà bien salés), et du poivre.
  3. Se sert en apéritif, pour tremper (tortillas, grissins, ou légumes crus en bâtonnets) ou à tartiner sur des canapés.
REMARQUE
  • Si vous n’avez pas d’artichauts à l’huile d’olive, vous pouvez utiliser une conserve de 300 à 400 g de fonds d’artichauts nature (ou faire cuire 6 à 8 fonds d’artichaut surgelés par exemple), et utiliser ½ verre d’huile d’olive environ, pour effectuer la recette.
  • Vous pouvez aromatiser avec du basilic, de la coriandre, de la ciboulette ou toute autre herbe aromatique de votre choix.
  • Vous pouvez remplacer les amandes par 120 g de parmesan râpé, les câpres par 1càs de pesto, et ajouter, ou pas, des olives ou des tomates séchées.
  • Vous pouvez ajouter le jus d’½ citron pour un peu d’acidité.

Guacamole d’artichauts de Pascale Mosnier

Une bonne façon de revisiter la recette classique du guacamole ! Artichauts, tomate, oignons, citron vert, coriandre et épices sont rassemblées pour réaliser ce guacamole facile, rapide et original.

INGRÉDIENTS pour le Guacamole d’artichauts
  • 16 fonds d’artichauts (surgelés)
  • 1 tomate
  • 4 petits oignons blancs frais
  • 1 citron vert non traité
  • 8 brins de coriandre fraîche
  • 1/2 cuil. à café de paprika
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 1 sachet de chips de maïs (tacos)
PRÉPARATION du Guacamole d’artichauts
  1. Plongez les fonds d’artichauts surgelés dans de l’eau bouillante salée, laissez frémir pendant 25 min. Égouttez (gardez un peu de l’eau de cuisson), coupez-les en morceaux.
  2. Lavez et essuyez le citron, coupez-en la moitié en fines rondelles, pressez l’autre moitié.
  3. Pelez et hachez les oignons. Mettez-les dans le bol d’un mixeur avec la coriandre effeuillée, l’huile d’olive, le jus de citron, le paprika, du sel et du poivre.
  4. Mixez avec les artichauts jusqu’à obtenir une purée lisse (si nécessaire, ajoutez un peu d’eau de cuisson des artichauts pour obtenir une texture souple).
  5. Vérifiez l’assaisonnement, mettez le guacamole dans une jatte et réservez au moins 1 h au frais.
  6. Lavez et essuyez la tomate, coupez-la en tout petits dés.
  7. Au moment de servir, décorez le guacamole avec les rondelles de citron et les dés de tomate. Accompagnez de chips de maïs.
Aller au contenu principal