A Notre Goût

Rochers coco d’Emmanuelle M

Ces petites confiseries à base de coco râpé, qu’on appelle également Congolais, se dégustent un peu partout dans le monde, avec de petites variantes. D’où qu’elles proviennent, elles sont toujours les bienvenues pour accompagner un petit café pour peu qu’on aime la noix de coco.

A la Réunion, l’emploi de la noix de coco dans la cuisine n’est pas aussi prépondérant que sur d’autres îles. Il y a bien quelques plats salés comme les crevettes ou le poulet coco, mais ce fruit, considéré comme pur par les Indous de là-bas pour leurs offrandes, est surtout mangé tel quel ou utilisé dans les pâtisseries.

Je ne me souviens plus en quelle année, Emmanuelle, notre nièce experte en pâtisserie entre autre, et autrice de la recette ci-dessous, nous avait proposé une visite de « La Maison du Coco Réunion », 134 rue Georges Pompidou à saint-leu. Elle est située en plein cœur d’une cocoteraie et d’un jardin tropical, dans une exploitation agricole de plus de 7 hectares, au sein du Domaine de la Pointe des Châteaux. A cette occasion, nous avions participé à un atelier coco où j’ai appris une multitude de choses, si bien que je ne considère plus le coco de la même façon depuis. Pour vous donner un aperçu, je reprends ici la page de leur site portant sur l’atelier :

« Apprenez à connaître ce palmier, ses bienfaits et les multiples usages de son fruit, le coco:

Usage culinaire (eau, noix, huile vierge, lait, sucre…),cosmétique (savon, huile de massage),industriel (brosse, corde, charbon…) et artisanal (travail de la coque, tressage des palmes …). » Nous avions passé un très bon moment, je vous le conseille.

Pour en revenir à nos rochers coco, lorsqu’on parle pâtisserie, c’est souvent Emmanuelle notre fournisseur en bonnes idées et recettes. Voici donc ci-après sa recette :

INGRÉDIENTS

Pour 12 rochers

  • 200g de noix de coco râpée
  • 100g de sucre
  • Vanille en gousse, en extrait
  • 3 blancs d’œuf.
PRÉPARATION
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mélangez le coco, le sucre (j’ajoute une pincée de sel), la vanille.
  3. Fouettez les blancs pour qu’ils soient mousseux, puis mélangez-les bien avec le reste pour obtenir une pâte humide, mais pas liquide, compacte, mais pas sèche…
  4. Faites 12 petites boules avec vos mains en les pressant bien : attention car la pâte est friable.
  5. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu, et enfournez pour 15 minutes environ ; elles doivent être juste dorées.
  6. Lorsque vos rochers sont cuits, sortez-les du four et disposez le papier sulfurisé sur une grille pour laisser refroidir, puis décollez vos rochers.
NOTE

Christophe FELDER, dans son livre « Pâtisserie, l’ultime référence », véritable bible de la pâtisserie, fait chauffer le mélange au bain-marie pendant 10 minutes pour obtenir un cœur moelleux. Si vous utilisez un robot chauffant, vous pouvez faire le mélange à 60°C :  à essayer…

REMARQUE

─ Pour humidifier la pâte, certaines recettes préconisent 1 œuf entier et un blanc.

─ À la maison du coco, en revanche, je me souviens qu’ils avaient utilisé de l’eau et non des blancs d’œuf pour humidifier la pâte afin d’éviter les allergies, et ils les faisaient cuire 10 minutes à 200°C.

Aller au contenu principal