A Notre Goût

Beurres ou purées d’oléagineux (amande, noisette, pistache, noix de coco…)

On trouve divers beurres ou purées dans les magasins Bio, mais il est possible de les faire soi-même 

Il suffit d’avoir un bon robot ou blender, d’y mettre vos oléagineux (amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou, noix, noix de coco râpée …), et de procéder à leur broyage.

Tout d’abord, on obtient une poudre d’une granulométrie assez épaisse, puis, en continuant de mixer, l’huile des oléagineux ressort et on obtient un beurre ou purée.

Attention, afin de ne pas altérer la qualité nutritionnelle de vos beurres, il convient de ne pas faire trop chauffer le produit en mixant.

Je procède donc par de courtes phases de broyage, puis je laisse refroidir avant de recommencer. Je profite des moments de repos pour ramener la pulpe du fruit au centre du blender avec une maryse.

On peut faire des beurres avec toutes sortes d’oléagineux : amandes (avec ou sans la petite peau, le goût est différent), noisettes, pistaches, cacahuètes, noix de cajou, noix, noix de coco (j’utilise de la noix de coco déjà râpée), graines de sésame… tout fruit contenant de l’huile.

Pour rehausser le goût du beurre, on peut mettre une pincée de sel, torréfier les oléagineux au four ou dans une poêle.

Si, lors du processus, la pâte est trop compacte, il est possible d’ajouter un peu d’huile neutre de première pression à froid pour aider au broyage des fruits et donner une consistance plus lisse à la purée. Mais on peut mettre de l’huile de noisette dans une purée de noisette, de l’huile de coco dans un beurre de coco, ce qui en réhaussera encore le goût.

Si l’huile ajoutée contient de la vitamine E, cela permettra de garder le beurre plus longtemps.

Côté conservation, les beurres ou purées d’oléagineux maison se conservent de la même manière que les beurres (purées) du commerce.

– à température ambiante, dans des pots en verre, les beurres les moins fragiles (amandes, noisettes, sésame, cajou, cacahuètes), se garderont près d’un an

– toujours dans des contenants en verre, mais placés au frigo, on pourra conserver les beurres de noix de Grenoble, de macadamia, de courge, de chanvre, et de noix du Brésil qui sont plus fragiles.

REMARQUES

─ En le faisant maison, on peut réaliser un beurre tout à fait personnalisé :

─ On peut le sucrer avec le sucre de son choix, du sirop de coco, d’agave, d’érable, du galabé, du miel, de La poudre de lucuma…

─ On peut faire des mélanges de noix : cajou + sésame, macadamia + cajou, noisettes + amande, noix et noisette.

─ On peut ajouter des épices (vanille, cannelle, muscade …), des aromates séchées (de la poudre d’agrumes…)

─ Si on fait un caramel dans lequel on plonge ses oléagineux, on le laisse refroidir, on le casse en morceaux et on le broie comme ci-dessus indiqué, on obtient une pâte de  praliné.

TRUCS ET ASTUCES

─ Certains choisissent de faire tremper leurs noix avant de réaliser leur beurre maison.

─ Cette étape permet de supprimer les facteurs antinutritionnels (qui s’opposent à la digestion des nutriments en neutralisant l’effet des enzymes), et de multiplier certains nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments), en amorçant un processus de germination.

─ Ce sont donc des points nutritionnels intéressants, mais cette astuce raccourcit grandement la durée de conservation de la purée (même au frigo) et ne permet pas vraiment d’extraire l’huile des oléagineux, le liquide de la purée obtenue est de l’eau.

─ On obtient donc plutôt une crème que du beurre ; c’est donc plus digeste, plus nutritif, mais c’est plus périssable.

Aller au contenu principal