Prévisualiser dans un nouvel onglet
Liste des recettes
On en trouve partout en dessert en Amérique Latine. Je le trouve délicieux, bien qu’un peu sucré, sur des crêpes, ou pour faire un dessert Portugais qu’on appelle « baba de camelo » (bave de chameau) qui est une mousse de confiture de lait.
Voici plusieurs façons pour réaliser cette confiture :
Confiture de lait avec du lait entier en casserole
Ingrédients pour la confiture de lait avec du lait entier en casserole
- 1 litre de lait (dans certaines régions d’Amérique Latine on peut utiliser du lait de chèvre)
- 500 g de sucre
- 1 càc d’extrait de vanille
Préparation pour la confiture de lait avec du lait entier en casserole
- Mettre le sucre, le lait et la vanille dans une casserole. Porter à ébullition. Au premier bouillon, baisser le feu.
- Laisser Cuire 2h à feu très doux en remuant très régulièrement, surtout vers la fin de la cuisson, lorsqu’il épaissit et devient de couleur ambrée ; attention qu’il ne brûle pas !
- Remplir des pots à confiture préalablement ébouillantés.
- Retournez-les jusqu’à refroidissement.
Remarque :
J’ai un robot cuiseur (cooking chef Gourmet), ce qui me permet de lui faire faire le travail au fouet après avoir réglé la minuterie sur 2 heures, la température sur 108°C et la vitesse sur 1.
Confiture de lait avec du lait concentré sucré
J’ai vu quelque part qu’on pouvait vider le contenu d’une boîte de lait concentré sucré de 397 g dans un plat avec de la vanille, et le faire cuire au four à 200 °C, au bain-marie, recouvert d’un papier aluminium pendant environ 2 heures.
On peut aussi faire cuire une boîte de 397 g de lait concentré sucré pendant 1h30 à la casserole, complètement immergé dans l’eau.
Enfin, la méthode que je pratique le plus souvent est la suivante :
- je place ma ou mes boîtes de lait concentré sucré dans une cocote pression, je mets de l’eau jusqu’à 5 cm au-dessus de mes boîtes et je fais cuire 35 mn après chuchotement.
Attention : surtout bien attendre le refroidissement pour ouvrir !
Remarque :
- Après refroidissement, on peut conserver les boîtes dans le placard jusqu’à leur utilisation ; je les étiquette néanmoins pour savoir de quand date leur transformation en confiture.