A Notre Goût

Po’e Tahitien

Elodie nous a envoyé sa photo de po’e mautini (flan à la citrouille) et ça avait l’air bien appétissant ! Mais elle ne nous a pas envoyé sa recette la vilaine. Alors, j’ai cherché sur le net et j’ai trouvé plein d’infos plus alléchantes les unes que les autres. Car il faudra bien que je le goûte ce po’e !

Wikipédia nous dit que le « po’e » ou « poke » est un flan polynésien, à base d’amidon (généralement farine de manioc), de compote (de fruits ou de tubercules) et de lait de coco, qui se sert chaud ou tiède, en dessert ou accompagnement du plat principal.

Il se dit « poé » en tahitien, et est également très populaire en Nouvelle-Calédonie où on le retrouve vendu sous l’orthographe « poé », notamment dans ses variantes à la citrouille, à la banane et à la papaye.  

Il existe différent po’e, classiques dans la cuisine de Tahiti, présentés lors des banquets tahitiens (pas de ma’a Tahiti sans un bon po’e fait maison), et vendus sur les marchés : le po’e ’ī’ītā (à la papaye), le po’e mei’a (à la banane), le po’e hi’o (« po’e miroir » à l’eau de coco), le po’e ’ape (au taro géant), le po’e māpē (à la châtaigne tahitienne), le po’e mautini (au potiron).

PRÉPARATION

Compote : Pour préparer un po’e, il faut donc d’abord faire cuire les fruits (coupés en morceaux) ou les tubercules (râpés) dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. On les égoutte puis on les réduit en purée.

Pour faire le po’e, on n’a pas besoin de préciser le poids de chaque ingrédient. On mélange deux doses (un bol peut servir de mesure par exemple) de purée à une dose d’amidon (farine de manioc), ½ dose environ de sucre roux de préférence (plus ou moins suivant votre goût), de la vanille, et on peut ajouter un peu de lait de coco (notamment dans les tubercules) pour avoir la consistance souhaitée. Je me suis laissé dire que pour le po’e mautini (celui au potiron), on pouvait remplacer le sucre par un petit pot de confiture d’ananas.

Cuisson : On verse cette préparation sur 2-3 cm d’épaisseur dans un plat à four bien graissé (pourquoi pas d’huile de coco par exemple), on lisse bien, et on enfourne 30 minutes à 180°.

Au sortir du four, le plat peut être présenté chaud ou tiède avec ou sans addition de lait de coco frais. Ceci étant, sur toutes les vidéos il est présenté en dessert de la façon suivante : on fait des cadrillages dans le flan et on imbibe bien de lait de coco frais, mélangé ou pas à du sucre. Il faut imbiber généreusement, voire soulever les cubes de po’e pour que le lait de coco s’infiltre partout. Il paraît que tiède, c’est excellent !

Vous pouvez également mélanger des morceaux de po’e dans votre bol à une quantité généreuse de lait de coco sucré (ou pas), ou bien faire ce mélange dans un saladier.

J’ai essayé un po’e à la patate douce avec du lait de coco acheté (ben non, je n’ai pas râpé ma noix de coco puis pressée pour en extraire le lait), je vous le mets en photo.

INGRÉDIENTS pour notre Po’e patate douce 
  • 2 tasses de purée de patate douce (patate douce cuite à la vapeur puis écrasée à la fourchette)
  • 1 tasse de fécule de manioc (ou de farine de tapioca)
  • ½ tasse de sucre
  • 1 càc de poudre de vanille Bourbon (désolés ! nous n’avons pas de vanille de Tahiti)
  • On a fait un mélange de tout ça que l’on a placé sur 2-3 cm dans un plat graissé à l’huile de coco et fait cuire 30 minutes à 180°.
  • On a servi avec du lait de coco frais (acheté), dans lequel on a dissout 2 càs de sucre.
  • Et voilà ! Nous avons goûté notre premier po’e et nous nous sommes régalés ! Nous espérons que c’est bien comme ça qu’il fallait le faire ! En tout cas, ce que nous avons dégusté était excellent.
Vous trouverez ci-dessous des vidéos de différents po’e
Poe Papaye
Poe Papaye
PO’E BANANE from TAHITI – VLOG.mp4
PO’E BANANE from TAHITI – VLOG.mp4
Po’e mautini

(celui de la vilaine Elo que l’on n’a pas pu poster ici puisqu’on n’a pas sa recette) au potiron donc :

Po’e mautini
Po’e de patate douce

Et pour le folklore,

ARUTUA PO’E HI’O (po’e à l’eau de coco)
Aller au contenu principal