A Notre Goût

Riz au lait à la vanille façon « risotto »

Mon riz au lait à la vanille est tout simplement addictif !

INGRÉDIENTS
  • 1 càs de ghee (beurre clarifié ou autre matière grasse de votre choix comme de l’huile de coco …)
  • 180g de riz rond
  • 10 dl d’eau
  • 1 l de lait entier
  • 1 càc de poudre de vanille
  • 2 belles pincées de fleur de sel
  • 100g de sucre
  • 250 ml de crème fleurette (ou 250 g de crème épaisse)
PRÉPARATION
  1. Faites nacrer le riz rond dans le ghee.
  2. Lorsque le riz est nacré, versez l’eau, laissez évaporer en remuant.
  3. Lorsque l’eau est évaporée, ajoutez le lait, une pincée de sel et l’arôme (ici la vanille). Portez à ébullition en prenant soin de ne pas laisser déborder, puis baissez le feu pour avoir juste un petit frémissement.
  4. Ajoutez le sucre, remuez. C’est à partir de là que l’on compte 30 minutes de cuisson en remuant de temps en temps au début, puis en remuant continuellement dès que nécessaire, pour que le riz n’attache pas au fond de la casserole.
  5. Le temps écoulé, éteignez le feu et ajoutez la crème fleurette froide, une pincée de fleur de sel, et remuez.
  6. Transvaser le riz au lait dans une jatte ou des ramequins individuels, laisser refroidir
  7. Déguster tiède ou froid.
  8. On peut laisser le riz ainsi ou le saupoudrer de cannelle en poudre (et faire des dessins), ou de zeste de citron, le servir nature ou avec une compote de fruits ou des abricots au sirop.
CONSEILS

─ Comme pour un risotto, il est important de mélanger pendant la cuisson, pour ne pas que le riz au lait attache.

─ Astuce de Marie-Claire dans son site www.dumieletdusel.com :

─ On peut aussi en faire des verrines, en alternant des couches de riz et de fruits, le servir avec des biscuits secs, une sauce au chocolat, du caramel liquide, ou un coulis de fruits.

─ Si vous voulez un riz plus ferme, qui puisse être moulé puis démoulé en se tenant bien, il suffit de le laisser cuire un peu plus longtemps, jusqu’à ce que tout le lait soit absorbé : environ 50 minutes. Surveillez à la fin, que cela ne brûle pas dans le fond ! Mettez-le ensuite dans un ou plusieurs moules caramélisés, ou chemisés de film alimentaire, et quand ce sera bien froid, cela se démoulera sans problème.

─ Les variantes sont multiples, en voici quelques-unes à expérimenter :

La parfumée

─ On peut remplacer la vanille par du zeste d’agrume, du safran, de la cannelle, 10g de gingembre frais râpé (on le servira alors avec un zeste de citron vert et des lamelles de gingembre confit).

─ Le mettre dans un moule caramélisé et ajouter des raisins secs ou des dés d’abricots trempés dans du rhum ou du jus d’orange. Ou encore mettre des fruits confits.

La gourmande

─ On le rend encore plus gourmand en fouettant 4 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ensuite, on incorpore le tout dans le riz chaud et hors du feu. La chaleur résiduelle va suffire à cuire les œufs, et votre riz aura un goût de crème anglaise.

La chocolatée

─ À la fin de la cuisson, on incorpore seulement 75g de sucre et on ajoute 100g de chocolat noir râpé, là, c’est un bonheur absolu…

Aller au contenu principal