A Notre Goût

Aletria (Vermicelles au lait – Portugal)

Aletria est le nom des vermicelles ou cheveux d’ange utilisés pour faire ce dessert traditionnel portugais. Il se sert typiquement pour Noël, mais peut être servi en toute occasion. C’est une alternative au riz au lait.

Les cheveux d’ange sont conditionnés en petites pelotes ou nids dans le paquet.

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

  • 200g d’aletria ou de vermicelles (5 petites pelotes)
  • 100g de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 litre de lait entier
  • 50g de beurre demi-sel de préférence
  • 3 œufs (ou 4 jaunes)
  • 1 bâton de cannelle
  • Un beau zeste d’un citron pris à l’économe avec le moins de blanc possible
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
PRÉPARATION
  1. Dans un bol, fouetter les œufs avec un peu de lait prélevé sur le litre. Dans la plupart des recettes on utilise 4 jaunes d’œuf, moi j’utilise 3 œufs entiers.
  2. Dans une casserole, verser le lait, le beurre, le sucre, le bâton de cannelle, le zeste de citron et l’aletria (environ 5 pelotes que l’on écrase un peu entre ses doigts pour séparer les vermicelles).
  3. Porter à ébullition sur feu vif en remuant et, lorsque cela boue, baisser le feu et laisser cuire à petit feu pendant 10mn environ en remuant.
  4. Lorsque l’aletria a bien absorbé le lait, on retire le zeste de citron et le bâton de cannelle, on ajoute la préparation aux œufs, on mélange bien (on rajoute du lait si ça n’est pas assez crémeux).
  5. On porte à feu moyen 2mn en remuant pour incorporer les œufs à la préparation, en veillant à ne pas laisser bouillir.
  6. On verse dans le plat creux pour le service ou des ramequins. Lorsque c’est refroidi (environ 15 min) on saupoudre de cannelle en faisant des dessins (losanges le plus fréquemment).
  7. À déguster tiède ou froid.
NOTE

L’aletria est traditionnellement servie froide et est connue pour sa texture crémeuse et son goût délicatement parfumé. Bon appétit !

Vidéo Portugaise un peu différente de ma recette ici :

La recette de l’Aletria
Aller au contenu principal