Pâte Ail/Gingembre
L’ail se conserve plus ou moins bien, ainsi que le gingembre.
Alors, pour ne pas avoir à faire de la pâte ail/gingembre chaque fois qu’une recette en nécessite, (j’en nécessite souvent, mon mari vient de l’île de La Réunion), j’en fais une grande quantité que je conserve au réfrigérateur, recouverte d’huile d’olive, dans un bocal hermétique.
PRÉPARATION de la pâte ail/gingembre maison
- Je mixe ensemble le même poids d’ail (gousses épluchées) que de gingembre (non épluché, car je prends du Bio que je frotte juste sous l’eau), soit environ 100 g de chaque.
- J’additionne dans mon mixer juste assez d’huile d’olive pour faire une pâte (soit environ 2 càs).
- Je réserve dans un pot et je recouvre d’huile d’olive. Je ferme et je réserve au réfrigérateur.
- J’utilise cette pâte chaque fois qu’une recette me demande de mettre des gousses d’ail hachées et/ou du gingembre râpé : cela me fait gagner un temps fou !
- Avant de refermer mon bocal, je veille à ce que la surface de pâte soit recouverte d’un mince filet d’huile d’olive pour la conservation.
- Alors bien sûr, l’utilisation d’huile d’olive n’est pas très Réunionnais, vous pouvez donc mettre plutôt une huile neutre pour être plus authentique
- J’ai lu ici ou là qu’on pouvait mettre cette pâte au congélateur dans des petits bacs à glaçons, mais je n’ai jamais essayé.