A Notre Goût

Shirataki de konjac au pesto

Connaissez-vous les nouilles Shirataki ?

Voici une explication extraite de divers sites dont « 

Ce sont des vermicelles japonais minces, blancs translucides et gélatineux faits à partir de la racine du konjac. Le konjac (également surnommé langue du diable à cause de sa forme), est une plante que l’on trouve en forêt tropicale d’Asie du sud-est (surtout Chine et Japon, mais aussi Vietnam, Philippines, Thaïlande, Cambodge, Laos, Indonésie et Corée). La racine du konjac (rhizome sphérique et tubéreux) peut être consommée comme légume, ou peut être séchée et broyée pour en faire de la farine. En mélangeant de la farine de konjac avec de l’eau de chaux, on obtient le konnyaku, une pâte de konjac qui se présente sous la forme d’un bloc en gelée relativement solide. Au Japon, le konnyaku est un ingrédient traditionnel d’un pot au feu traditionnel appelé « oden », il est apprécié aussi en galettes, gâteaux secs et bien évidemment en version vermicelles appelés shirataki ou kishimen lorsque les vermicelles ressemblent plus à des tagliatelles, et gohan lorsque cela ressemble à des petits grains de riz. Sous ces dernières formes, le konnyaku est utilisé comme coupe-faim. En effet, il présente une basse teneur en calories (de 5 à 15 calories pour 100 g suivant les articles) et sa richesse en fibres glucomannanes, fibres alimentaires solubles dans l’eau, en font un aliment très utilisé dans des programmes minceur, notamment sous forme de complément alimentaire naturel. On lui prête une Action hypocholestérolémiante, une Activité hypoglycémique,  des Vertus digestives et détoxifiantes, si bien que l’on en trouve de plus en plus sur nos étales.

Que ce soit sous la forme de nouilles, de riz, de gelée, de bloc…Le konnyaku consommé seul est insipide mais il présente l’avantage de se marier avec beaucoup d’aliments et de s’imbiber des sauces utilisées. www.lemarchejaponais.fr

Les shirataki (terme qui signifie cascade blanche en Japonais), peuvent se trouver sous forme sèche sur les marchés asiatiques, mais nous les trouvons chez nous par paquets emballés avec du liquide ce qui permet de les conserver au moins un an. Avant de les consommer, il faut bien les rincer ou leur prodiguer une ébullition partielle, car l’eau de conservation a une odeur désagréable pour qui n’est pas habitué. Après les avoir égouttées, on peut les cuire à sec dans une poêle pendant une à deux minutes, jusqu’à ce qu’on entende un crissement lorsqu’on bouge les nouilles dans la poêle. Elles ont alors une consistance plus proche des pâtes classiques, et sont alors prêtes à être mélangées avec des sauces.

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

  • 2 paquets de spaghetti de Konjac (shirataki),
  • 1 botte de basilic,
  • 1 gousse d’ail,
  • 20 g de parmesan,
  • 15 g de pignon de pain,
  • 5 cl huile d’olive,
  • Sel.
PRÉPARATION

1. Laver le basilic et mettre les feuilles dans un hachoir.

2. Ajouter les pignons de pain et le parmesan dans le hachoir et mixez.

3. Ajouter l’huile d’olive et le sel. Mixer de nouveau.

4. Ajuster la fluidité en ajoutant éventuellement de l’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement.

5. Faire chauffer une casserole d’eau.

6. Égoutter les spaghettis de Konjac puis les rincer abondamment

7. Quand l’eau est frémissante, ajouter les spaghettis pendant quelques minutes puis les égoutter à nouveau.

8. Mettez vos spaghettis dans une poêle, ajouter la sauce aux spaghettis et bien mélanger pour qu’ils s’en imprègnent bien.

Servir !

Aller au contenu principal