A Notre Goût

Salade à la grecque avec féta marinée ou féta saganáki

Lors d’un voyage à Athènes, Olivia et Charles-André se sont régalés de salades plus savoureuses les unes que les autres.
Cette salade grecque est proposée en deux versions :
l’une est agrémentée de féta marinée, fraîche, l’autre de féta saganáki chaude, dont la recette a été prise sur la vidéo de François-Régis GAUDRY, qui la tient lui-même de la cheffe du restaurant Ētsi : Mikaela Liaroutsos.

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

  • 2 plaques de 150 g de féta
Pour la salade : 
  • 1 petite salade frisée (ou une petite laitue)
  • 4 tomates
  • un oignon rouge
  • un petit poivron
  • un beau concombre
  • des olives noires (de Kalamata si possible)
PRÉPARATION

Nettoyez la salade frisée, égouttez et essorez-la, coupez les feuilles et mettez-les dans un saladier. Ajoutez-y les tomates en quartiers, épluchez le concombre en laissant quelques lanières de peau et détaillez-le en dés ainsi que le poivron, émincez l’oignon, mettez le tout dans le saladier, ainsi que les olives.

Vinaigrette :
  1. On dilue bien 1 cuillère à café de miel (pas plus car on ne cherche pas un goût sucré) dans 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin.
  2. On ajoute deux généreuses pincées de fleur de sel, du poivre du moulin, et on mélange bien pour faire fondre la fleur de sel.
  3. On ajoute de l’huile d’olive en étant généreux (4-5càs), l’origan et on mélange.
Version féta marinée :

─ On coupe la féta en cubes et on la fait mariner dans la vinaigrette au moins 30 minutes avant de verser le tout sur la salade. On réserve au frais avant de servir.

Pour la version féta saganáki :
  1. On assaisonne la salade et on la met au frais.
  2. Juste avant de servir, on prépare la féta : on met beaucoup d’huile d’olive dans une poêle à bords hauts (c’est quasiment un bain de friture)
  3. On fait bien adhérer de la farine sur tous les côtés de chaque plaque de féta et on tapote pour ôter le surplus.
  4. On plonge la féta dans l’huile d’olive bien chaude pour quelques minutes de chaque côté (environ 2 min).
  5. On les sort du bain de friture avec précaution car la peau peut se détacher. La peau est croustillante, l’intérieur fondant. On sert avec la salade bien fraîche.
  • Enjoy !
Aller au contenu principal