A Notre Goût

Tartines à la tomate à la Catalane ou  « Pa amb tomaquet »

Lors de la Toussaint 2021, Marianne, une collègue, nous a invités, Charles-André et moi, chez elle à Calella-de-mar, petite ville balnéaire située entre Barcelone et Gérone (sur la ligne du TGV), en catalogne espagnole.

pan con tomate
Tartines à la Catalane ou « Pa amb tomaquet »

Nous avons passé une semaine très agréable, à se balader (il y a quelques belles balades à faire là-bas), et à goûter les spécialités locales. Nous avons fait quelques bons restaurants, mais comme il faisait beau, nous avons surtout profité de tapas en bord de mer…

Où que l’on aille pour manger ou grignoter, nous avons constaté qu’il y avait sur les tables du pain toasté et une petite corbeille contenant des gousses d’ail et des petites tomates « tomaquet », bien charnues et peu juteuses, de la taille d’une balle de golf environ, qui se prêtent bien à cette opération. C’est pour faire le fameux « pa amb tomaquet » que l’on déguste avant le repas, ou pendant ou… quand on veut. Nous en avons consommé tant et plus, notamment pour des déjeuners ou dîners sur le pouce, agrémentés de charcuterie et accompagnés d’une petite salade ; Les tomates grappe que je trouve autour de chez moi sont trop juteuses pour être utilisées de la sorte.

Marianne qui a acquis une certaine dextérité en la matière, nous a montré comment préparer ces délicieuses tartines en un tournemain :

INGRÉDIENTS
  • 2 belles tranches d’un bon pain de campagne
  • 1 à 2 gousses d’ail suivant leur taille (facultatif)
  • 2 tomates
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre
PRÉPARATION
  1. Faites légèrement toaster les tranches de pain de campagne. Pelez la gousse d’ail et frottez-la sur le pain suivant votre goût. Si vous n’êtes pas fan de l’ail ou que vous avez peur pour votre haleine, je vous conseille de n’en gratter qu’un peu sur votre pain, mais essayez quand-même, cela apporte un vrai plus.
  2. Frottez chaque petite tomate sur votre tartine, en l’écrasant en même temps. Il vous reste la peau de la tomate en main à la fin de l’opération.
  3. Salez, poivrez, arrosez d’huile et servez.
CONSEIL

─ Vous pouvez ajouter 1 tranche de jambon cru pour une tartine complète ou toute autre garniture de votre choix : des œufs durs écrasés, des petites crevettes…

NOTE

Si vous n’avez pas ces petites tomates charnues avec peu de jus, prenez une tomate classique (type tomate grappe) et mixez-la finement en lui additionnant un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et étalez sur votre tartine de pain. Ce n’est pas pareil mais… presque !

Aller au contenu principal