A Notre Goût

Moelleux à l’orange et à l’huile d’olive

Ainsi que je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis fane d’agrumes. J’ai donc mis sur ce site plusieurs recettes salées et sucrées en contenant. J’ai également posté plusieurs recettes de gâteaux à l’orange, mais je n’ai pas pu résister à la tentation de faire un petit essai inspiré de plusieurs d’entre elles.

Vous avez sur ce site la recette de gâteau à l’orange et à l’huide d’olive d’Andrée ZANA—MURAT (autrice de nombreux livres culinaires) qui utilise l’huile d’olive comme matière grasse, le zeste et le jus des oranges mais qui n’utilise pas la pulpe.

Une recette de Claudia RODEN (autrice Anglaise née en Égypte) utilise les oranges entières mais les fait bouillir avant de les mixer ; elle utilise des amandes broyées au lieu de la farine, se passant ainsi d’une autre matière grasse que celle apportée par les œufs.

J’ai donc tenté un mix des deux. J’ai été enchantée du résultat, c’est pourquoi je n’ai pas résisté à l’envie de le partager ici :

INGRÉDIENTS
  • 500 g d’oranges à peau fine non traitées (environ 2 belles oranges)
  • 250 g de farine
  • 210 g de sucre en poudre plus 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour le nappage (facultatif) :

  • 150 g de sucre glace
  • 5 cl de rhum (que vous pouvez remplacer par du jus d’orange)
PRÉPARATION
  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Lavez et séchez les oranges, coupez-les en morceaux, et réduisez-les en purée au mixer.
  3. Versez-les dans un saladier et ajoutez le sucre, dissolvez-le bien.
  4. Additionnez les œufs, l’huile d’olive, mélangez bien.
  5. Mélangez farine, levure et sel et incorporez à la préparation en plusieurs fois en remuant bien du centre vers les bords du saladier que vous ferez tourner suivant les aiguilles d’une montre.
  6. Huilez et sucrez un moule à savarin ou à manquer. Versez la préparation. Enfournez et faites cuire une heure. Laissez tiédir avant de démouler.
  7. Versez par-dessus le nappage constitué du sucre glace dilué avec le rhum (ou du jus d’orange si c’est pour des enfants).

Ce gâteau réconfortant, servi avec un bon chocolat chaud, égayera sans conteste vos goûters d’hiver !

Aller au contenu principal