A Notre Goût

Cake au lait concentré sucré nature et au chocolat

Voilà encore des gâteaux de voyage, bien trop consistants pour un dessert mais qui font très bien le job pour un goûter ou pour le petit déjeuner.

Je ne suis pas très fan de produits industriels tels que ce genre de lait en boîte (qui peut cependant s’avérer être très utile lors de voyages ou dans certaines contrées), mais j’ai trouvé plusieurs recettes sur le net qui en parlaient. Cela a attisé ma curiosité, j’ai voulu essayer. Le résultat est beaucoup moins sucré que ce que l’on pourrait imaginer, c’est ultra simple à faire, et le moelleux du cake m’a juste bluffée !

Je vous donne donc une première recette nature qui ne comprend que 4 ingrédients (plus l’arôme si vous voulez le parfumer), et une seconde recette pour un cake au chocolat tout à fait « fluffy », moelleux comme un nuage. Pour ceux qui ont des enfants, c’est rapide et efficace. Les recettes sont pour un moule à cake de 25 cm de long.

Cake au lait concentré sucré nature

Ce gâteau peut se manger ainsi nature, c’est un peu comme une génoise. Vous pouvez cependant l’aromatiser à la vanille, à la fleur d’oranger, au zeste de citron ou d’orange, au rhum… et vous pouvez aussi lui incorporer des pépites de chocolat, des framboises fraîches… le napper et le fourrer, le servir avec une crème… Vous pouvez donc le customiser comme vous le souhaitez, il n’y a de limite que celle de votre imagination !

INGRÉDIENTS
  • 4 œufs
  • 1 boîte de 397 g de lait concentré sucré
  • 120 g de farine
  • 1 sachet de levure
PRÉPARATION

Moi, je mets tous les ingrédients dans mon robot mélangeur et ça se passe très bien. Sinon :

  1. Battez ensemble les œufs et le lait concentré sucré.
  2. Ajoutez la farine et la levure et battez bien, c’est tout.
  3. Enfournez dans un moule à cake bien beurré pour 40 minutes au four préchauffé à 170°C.
  4. Attendez un peu que cela tiédisse avant de démouler.
NOTE
  • J’ai essayé cette recette toute simple, et c’était parfait. Ceci étant, j’ai trouvé sur le net des recettes qui intégraient à la pâte soit 10 cl de crème liquide, soit 50 g de beurre fondu ou 50 ml d’huile neutre. J’imagine qu’il faut alors ajouter un peu de cuisson. Vérifiez suivant votre four.

Cake au lait concentré sucré (LCS) au chocolat

Ici, nous allons ajouter une ganache dans la pâte, c’est-à-dire une émulsion de chocolat et de crème. Ici encore, vous pourrez aromatiser la crème selon votre goût en y faisant infuser les herbes, épices, fruits de votre choix.

INGRÉDIENTS pour le cake au LCS au chocolat

  • 4 œufs
  • 1 boîte de 397 g de lait concentré sucré (LCS)
  • 1 sachet de levure
  • 120 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de chocolat
  • 100 g de crème liquide entière
  • Arôme de votre choix et une pincée de sel facultatif

PRÉPARATION du cake au LCS au chocolat

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Beurrez un moule à cake de 25 cm de long.
  3. Battez ensemble les œufs et le lait concentré sucré.
  4. Faites chauffer la crème et versez-la sur le chocolat concassé additionné du sachet de sucre vanillé et de la pincée de sel, fouettez bien pour obtenir une émulsion bien lisse.
  5. Ajoutez-la à la préparation précédente.
  6. Mélangez la farine, la levure et le cacao et additionnez au tout.
  7. Versez dans votre moule beurré et enfournez 50 mn à 170°C. L’ajout du chocolat et de la crème font qu’il faut 10 mn de plus de cuisson.
  8. Attendez un peu que cela tiédisse avant de démouler.
NOTE

─ À mon avis, un peu de Grand Marnier dans la pâte ou une infusion de zestes d’orange dans la crème seraient du meilleur effet. Et pourquoi pas des zestes d’orange ou de gingembre confit dans le cake ?

REMARQUE

─ Lorsque j’ai peur que mes préparations accrochent au moule en cuisant, j’ai pour habitude de beurrer généreusement, mais aussi de fariner mon moule. Je vous livre un truc que j’ai appris sur le net : au lieu de fariner le moule, lorsqu’il s’agit d’un gâteau au chocolat, vous pouvez, après l’avoir beurré, le saupoudrer de cacao.

Enjoy !

Aller au contenu principal