Confiture d’abricots à la vanille
INGRÉDIENTS
Pour 3-4 gros pots
- 2 kg d’abricots mûrs
- Le jus d’un citron
- 50 à 60% du poids des abricots en sucre (suivant le sucre des abricots ; j’ai mis 1 kg de sucre)
- Arômes liquides : Escale bleue 10 grosses gouttes d’extrait de Vanille ; Aroma zone : 15 gouttes d’HE de noyau de cerise.
La veille
- Laver, sécher les abricots, les dénoyauter, les couper en gros morceaux, les mettre dans un saladier avec le jus du citron et le sucre.
- Mélanger, laisser macérer jusqu’à complète dissolution du sucre (une nuit environ), à couvert pour éviter les insectes.
- Mélanger, laisser macérer jusqu’à complète dissolution du sucre (une nuit environ), à couvert pour éviter les insectes.
Le lendemain
- Ébouillantez les pots à l’eau bouillante, les sécher, retourner sur un torchon.
- Dans une grande casserole pour éviter les débordements, porter la confiture à ébullition sur feu vif, puis diminuer le feu et compter 20 mn de cuisson en remuant, en baissant le feu si nécessaire, de sorte à obtenir toujours un petit bouillon entendable.
- Opérez dans une grande casserole pour éviter les débordements, tout en remuant doucement. Au début une écume va se former, et elle disparaîtra pendant la cuisson.
- Lorsque la confiture est prête, on peut la mixer pour qu’elle soit plus facile à étaler, tout en y ajoutant les arômes.
- On verse précautionneusement dans les pots que l’on remplis bien.
- On les couvre immédiatement avec un couvercle et on les retourne jusqu’à refroidissement.
- La confiture obtenue est délicieuse au goût, onctueuse, légèrement acide.
REMARQUE
─ On peut mettre de la vanille en poudre si l’on n’a pas d’extrait.
─ Pour apporter de la pectine, j’essaierai de faire un jus de pomme pour remplacer le jus de citron pour voir si j’en préfère le goût ou pas.