Chakchouka
─ La chakchouka, Tchakchouka, Tchekchouka, Tchektchouka, Tchoutchouka, est un plat du Maghreb composé d’une poêlée d’oignons, de tomates et de poivrons ou de piments verts ou rouges, sur laquelle, en fin de cuisson, on fait cuire des œufs, ou on ajoute des œufs brouillés par-dessus.
─ Chaque copine ou mère de copine le customise à sa façon en y ajoutant sa petite touche personnelle pour le rendre plus gourmand : qui du concentré de tomate, des olives, d’autres légumes comme courgettes, aubergines, fèves…
─ En Tunisie, on aime bien ajouter un peu de piquant (harissa) dans le plat, ajouter des merguez avec ou sans œufs, et, pendant la cuisson des légumes, on peut ajouter un peu d’eau et faire cuire des pommes de terre dans la préparation.
Je vous donne ici l’une des variantes les plus simples à pratiquer, à déguster sans modération :
INGRÉDIENTS
- 4 grosses tomates ou 800 g de tomates concassées hors saison (dans certaines recettes on ajoute 2 càs de concentré de tomate)
- 2 poivrons ou 4 gros piments doux (vert et rouge)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 càc de cumin
- 1 càc de cannelle
- 4 œufs
- huile d’olive
- coriandre fraîche ou persil ciselée
- 1 piment doux ou fort facultatif
- Sel et poivre du moulin
PRÉPARATION
- Éplucher les poivrons après les avoir passés 15 minutes sous le grill du four. Récupérez leur jus, retirez les graines et coupez-les en lanières ; faites de même si vous avez opté pour les gros piments doux.
- Si vous utilisez des tomates fraîches, plongez-les 30 secondes dans de l’eau bouillante, épluchez-les et concassez-les.
- Coupez finement les oignons, hachez l’ail, faites-les revenir dans la sauteuse saupoudrés de sel, avec 1 càs d’huile d’olive et le jus récupéré des poivrons ou des piments.
- Ajoutez les tomates et les poivrons dans la cocotte, du concentré de tomate facultatif, salez, poivrez, mettez la feuille de laurier, la cannelle, le cumin, le piment en rondelles si vous en mettez, rajouter éventuellement de l’huile d’olive pendant la cuisson. Couvrez et laissez mijoter environ 30 minutes.
- Au moment de servir, cassez les œufs sur les légumes et laisser cuire 3-4 minutes à couvert pour que les blancs soient pris et les jaunes coulants ; on laisse terminer la cuisson des œufs feu éteint.
- Une fois le tout cuit, rajoutez le persil ou la coriandre ciselée ou 6 gouttes d’huile essentielle de coriandre.
Servir chaud accompagné de tranches généreuses de pain.
REMARQUE
─ Pour faciliter la cuisson des œufs, on peut creuser des cavités à l’aide d’une cuillère dans les légumes en train de cuire, et déposer un œuf dans chaque cavité. Laissez cuire 3-4 min, jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune, soit encore coulant.
─ Si c’est compliqué, on peut également battre les œufs et les verser sur la préparation, laisser encore cuire un peu et servir, saupoudrer de coriandre ou persil hachés.
─ 5 minutes avant d’ajouter les œufs, on peut faire frire 4 merguez que l’on coupe en tronçons de 1 à 2 cm pour les ajouter à la poêlée de légumes avec un peu de leur jus de cuisson pour parfumer ; on rajoutera alors un peu moins d’huile d’olive pendant la cuisson.
─ On peut donner à cette recette un accent plutôt grec en remplaçant les merguez par de la féta que l’on saupoudre en fin de cuisson, ou du fromage de chèvre émietté et de la menthe fraîche ciselée.
─ On peut faire une version aux accents portugais en remplaçant les merguez par du chouriço et en ajoutant un peu de vin blanc pendant la cuisson des légumes. Evidemment, ça n’est alors plus une choukchouka