Pavlova de Christell
La pavlova est un gâteau à base de meringue, nappé de crème chantilly et recouvert de fruits frais. Ce dessert fut ainsi nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova (1881-1931) pour célébrer sa légèreté et sa douceur. Il aurait été créé en 1926 par le chef d’un hôtel à Wellington en Nouvelle-Zélande en honneur de la danseuse, alors en tournée internationale. D’autres sources en attribuent la paternité à l’Australie. Quoi qu’il en soit, c’est un dessert de fête en Océanie, notamment pour le repas de Noël (les saisons étant inversées dans l’hémisphère sud), qui est désormais en vogue chez nous.
La spécificité de la pavlova est d’être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Elle est traditionnellement décorée de crème fouettée et d’un mélange de fruits sucrés et acides : fraise et kiwi (roi des fruits néo-zélandais), ou fruit de la passion et banane, ou fruits rouges et lamelles de pêche, ou ananas et mangue. « Source Wikipédia »
Ceci étant, il arrive que l’on trouve des pavlovas agrémentées de glace sur la meringue, recouvertes de crème fouettée et chapeautées d’une compotée de fruits rouges ou de confiture, d’un ou plusieurs fruits frais de saison ou de fruits exotiques en hiver, décorées de feuilles de menthe… Laissez parler votre créativité.
Christell a réalisé ce joli dessert sur la photo, le dimanche 04.06.2023, jour de la fête des mères. Elle nous a donné la recette de sa première pavlova maison :
Pour la meringue :
- Ingrédients
- 5 blancs d’œuf (100 g)
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de sucre glace (pour rendre la meringue croquante)
- Préparation :
- Montez les blancs d’œuf en neige à vitesse moyenne, en additionnant progressivement le sucre en poudre, de façon à obtenir une meringue ferme, lisse et brillante, puis le sucre glace avec précaution, de sorte à ne pas en mettre partout dans la cuisine ; fouettez 10 minutes environ.
- Versez le mélange sur du papier sulfurisé : Faites un nid en étendant la meringue sur un cercle assez épais d’une hauteur de 8 cm environ en réhaussant les bords.
- Faites cuire 1H-1H30 au four 110° ; le temps dépend de votre four, la meringue ne doit pas colorer. Elle est prête lorsqu’elle se décolle facilement du papier.
- Laissez-là refroidir.
Pour la chantilly :
- Fouettez 30 cl de crème fraîche entière avec 25 g de sucre glace (et un sachet de sucre vanillé facultatif).
Montage :
- Nappez la chantilly sur la meringue, coupez les fraises en 4 et disposez-les joliment sur le tout.
- Réservez au frais au moins une heure afin qu’elle s’humidifie : Vous obtenez ainsi un dessert croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
- Dégustez !
Note :
Si vous le pouvez, faites un coulis adapté en fonction de vos fruits, elle n’en sera que plus gustative.
Sinon, en touche finale, on peut ajouter un filet de miel pour faire briller la pavlova.
Astuce :
- Si vous ne disposez pas de cercle à pâtisserie pour effectuer un cercle parfait avec votre meringue, vous pouvez utiliser une assiette de 20 cm de diamètre que vous posez sur votre papier et dont vous tracez le contour au feutre noir ; Retournez le papier, vous en verrez le cercle par transparence, et ainsi, vous pourrez étaler votre meringue en faisant un joli cercle.
- Pour une chantilly plus ferme, on peut ajouter 30% de mascarpone (soit 10 cl ici) à la crème pour une chantilly qui se tient
Variante :
Tandis que vous faites monter vos blancs d’œuf, vous pouvez incorporer délicatement :
- 2 cuillères à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre (pour l’effet « chamallow ») : Cela ne donnera aucun goût à votre meringue, mais l’acidité aide les blancs d’œufs à retenir l’air et, comme le sucre, empêche les blancs d’œufs de tomber.
- 1 cuillère à café de Maïzena pour rendre le cœur du dessert plus moelleux et velouté.
- De l’extrait de vanille pour parfumer votre meringue.
Une fois cuite, laissez la meringue au four porte fermée, pour refroidir et sécher complètement. Placez la Pavlova au frigo durant une heure.
Avant de servir, rajouter de la chantilly et parsemez de fruits (arabesques de fruits rouges, symphonie framboises-litchis, ronde d’abricots rôtis et de lavande…) c’est prêt.
Vous pouvez également faire ce dessert en part individuel.