Poulet Dakatine et combawa (Île de la Réunion)
Il s’agit d’un cari de poulet à la sauce onctueuse faite à base de pâte d’arachides. Je ne connais pas l’historique de cette recette mais il semblerait bien qu’elle s’inspire franchement du mafé malien qui se pratique dans toute l’Afrique de l’Ouest avec des variantes.
Dakatine est une marque de pâte d’arachide non sucrée vendue en boîtes de conserve iconiques, sur lesquelles figure un enfant blond s’apprêtant à mordre dans une tartine de pain. Ce nom désigne aujourd’hui, à la Réunion, la pâte de cacahuètes elle-même, que l’on utilise pour faire d’excellents rougails, condiments pour accompagner les plats ou à tartiner sur des toasts pour d’excellents canapés apéritifs.
L’origine du mot Dakatine provient de la contraction des mots « Dakar » et « tartine », mais reste un produit « made in France », fabriqué depuis 1952 dans les Huileries Alsaciennes » des « Grands Moulins de Strasbourg ». La marque a été importée à l’Île de la Réunion dans les années 60 et y connaît un franc succès depuis. Depuis 2020, Dakatine existe aussi en Bio.
La Dakatine contient 97 % de cacahuètes, de l’huile de palme et du sel. Aussi, je vous indique comment la faire vous-même en fin de recette. Voici donc comment nous apprécions le cari poulet dakatine et combawa à notre goût
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 cuisses de poulet ou un poulet entier de 1kg environ coupés en morceaux
- 2 oignons jaunes
- 2 càs de pâte ail/gingembre ou 2 gousses d’ail mixées avec 2cm de gingembre
- 1 cuillère à café rase de curcuma.
- 3 piments oiseau pilés
- 1 feuille de laurier (non usité à la Réunion mais qui figure dans la recette du mafé, et j’aime bien en mettre)
- Une à deux branches de Thym soit 2càs de thym effeuillé environ (je mets 2 càs de zaatar Libanais)
- 4 tomates mixées en saison, soit environ 200g de pulpe
- 1 bouillon de volaille Bio dilué dans 20cl d’eau (un verre à moutarde)
- 100 g de dakatine, soit environ 4 càs
- Huile, sel, poivre
- Le zeste d’un combava
- 2 tiges d’oignons verts ciselés pour la présentation.
PRÉPARATION
- Coupez le poulet en morceaux, assaisonnez de sel, de poivre, de thym (1 càs de zaatar pour moi), et laissez reposer au réfrigérateur.
- Émincez les oignons, mixez ensemble l’ail, le gingembre et le piment, concassez les tomates.
- Dans une cocote, faites revenir le poulet dans de la matière grasse (huile neutre), réservez.
- À la place du poulet, mettez les oignons émincés et laissez jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite l’ail/gingembre/piment et, lorsque cela sent bon, déglacez avec la pulpe de tomate et le curcuma. Ajoutez le laurier, le reste de thym, le bouillon de volaille dilué dans un verre à moutarde d’eau chaude,. Laissez un peu compoter et ajoutez la dakatine, mélangez bien pour bien la mêler aux ingrédients.
- Rajoutez le poulet dans la cocote, complétez d’eau chaude si nécessaire pour arriver à hauteur. Après ébullition baissez le feu car la dakatine a tendances à accrocher dans le fond de la cocote. Laissez mijoter sur feu doux et à couvert jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et la sauce un peu réduite, soit 45 minutes environ. Vous pouvez rajouter un peu d’eau pendant la cuisson si la sauce épaissit trop.
- Lorsque c’est prêt, éteignez le feu, ajoutez le zeste de combawa, mélangez bien, remettez le couvercle et laissez infuser jusqu’au moment de servir. Saupoudrez d’oignon vert finement ciselé au dernier moment.
- Servez sur du riz blanc accompagné d’un rougail frais comme le rougail mangue verte par exemple.
Variante
─ On peut également faire cette recette avec du bœuf en utilisant du rumsteck par exemple que l’on coupe en cubes de la taille d’une bouchée. Je les saisis très rapidement à la poêle et les ajoute à la sauce à la fin, car j’aime que le bœuf ne soit pas trop cuit.
Pâte d’arachides
Pour savoir ce que contiennent vos préparations, il vaut mieux les faire soi-même. Faire de la dakatine c’est simple :
- Dans une poêle versez 300 g de cacahuètes et faites torréfier. Frottez-les ensuite dans un torchon pour les dépelliculer.
- Dans un robot mixer, versez ces 300 g de cacahuètes torréfiées et sans peau avec 1 belle pincée de sel et 3cl d’huile d’arachide.
- Mixez par petits coups pour ne pas trop chauffer votre moteur de robot.
- Faites des pauses de temps en temps et ramenez au centre la pâte qui se forme. Procédez ainsi jusqu’à la consistance de votre choix.
- Pour la conserver, versez dans un flacon en verre bien nettoyé et filmez avec un peu d’huile.
- Elle se garde 3 semaines environ au réfrigérateur.