A Notre Goût

Ah ! le poulet rôti du dimanche chez mes parents, que de souvenirs ! C’est un plat sans manières qui réconcilie tout le monde. Je me souviens que, chaque fois que des amis étaient invités, ils nous donnaient leur truc perso pour des recettes irrésistibles, elles étaient essayées chez nous dès le dimanche suivant… Nous avons testé des modes de cuisson divers et variés, plus ou moins réussies, mais de toute façon, il est difficile de rater vraiment un poulet rôti, n’est-ce pas ?

Depuis, j’ai effectué mes propres essais, comme de pocher la volaille avant de la passer au four pour que sa chair soit plus moelleuse, des cuissons à diverses températures, des assaisonnements variés… La recette que je propose ci-dessous s’inspire de plusieurs trucs glanés ici ou là, c’est celle qui a recueilli le plus de succès : le gros sel sur la peau permet d’obtenir une peau bien craquante, le citron à l’intérieur emprunté à une recette de Jamie Oliver permet d’obtenir que la chair ne soit pas sèche. Bref, une peau craquante, une chair moelleuse, voilà le parfait poulet rôti à notre goût :

Le parfait poulet rôti d’Olivia

  • Préparation : 10 min   
  • Cuisson : 30 min par livre pour un poulet entier
  • Temps de repos : 15 min
INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes 

  • 1 Poulet fermier Bio
  • 1 Citron non traité
  • 1 càs de pâte ail/gingembre
  • 1 branche de Thym
  • 2 Feuilles de Laurier
  • Gros sel (1 càc par livre de poulet)
  • Poivre du moulin
PRÉPARATION
  1. Sortez le poulet du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le faire cuire.
  2. Faire préchauffer le four à 250°C (thermostat 8).
  3. Dans le plat de cuisson, saler généreusement l’extérieur et l’intérieur du poulet avec le gros sel ce qui permettra d’avoir une peau bien craquante.
  4. Masser le poulet intérieur et extérieur avec la pâte ail/gingembre, puis poivrer intérieur et extérieur.
  5. Piquer le citron avec une fourchette, le mettre à l’intérieur du poulet avec le thym et le laurier, mettre un fond d’eau dans le plat, enfourner.
  6. Faire dorer chacun des deux côtés du poulet (en le mettant sur une cuisse puis sur l’autre) 15 minutes à 250° sur chacun des côtés.
  7. Lorsque le poulet commence à bien dorer, le mettre sur le dos, baisser la température du four à 200°, puis verser un verre de 20 cl d’eau bien chaude le long du rebord du plat pour ne pas faire éclater le plat et laisser cuire en fonction du poids du poulet (en tout 30 minutes par livre dont on soustrait les 30 minutes de dorure).
  8. Arrosez le poulet toutes les 15 minutes après 45 minutes de cuisson et retourner le poulet pour que les blancs soient dessus.
  9. Si besoin, ajouter un peu d’eau pour déglacer les sucs 10 minutes avant la fin de cuisson pour plus de jus.
  10. A la fin de la cuisson, couvrez-le d’une feuille d’aluminium et laissez reposer 15 min avant de découper.
CONSEIL

─ Si l’on veut mettre des pommes de terre, les ajouter 45 min avant la fin de la cuisson (elles doivent être en morceaux de petite taille type pommes grenaille), les faire rouler dans le jus et poursuivre la cuisson.

─ Si on préfère le riz aux pommes de terre, on peut mettre du riz additionné de son volume d’eau autour du poulet, également 45 min avant la fin de cuisson pour du riz entier.

Aller au contenu principal