A Notre Goût

Poulet fafa (Polynésie)

Il s’agit de poulet mijoté avec du fafa (feuilles de Taro jaune que l’on remplace par des feuilles d’épinard en métropole), cuisiné avec du lait de coco.

Encore désignés sous le nom « épinard polynésien », le fafa serait riche en sels minéraux, fer et calcium et nécessiterait une longue cuisson afin d’éviter toute irritation sur la langue. Il faut bien choisir les feuilles du taro jaune (ou songe à l’ïle de la Réunion), surtout pas celles du mauve, car elles sont toxiques.

En me promenant sur le net, j’ai vu une recette de poulet fafa sur la chaîne marmiton TV, et cela m’a donné une furieuse envie d’y goûter. Puisque j’ai des nièces Tahitiennes de cœur, je leur ai demandé une vraie recette « familiale ».

Je vous propose donc ci-après la recette de la mère de Teiva, mari d’Elodie, que j’ai un peu pimpée à notre goût.

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes 

  • 4 belles cuisses de poulet
  • 2 oignons
  • 2 cuil. à soupe de pâte ail / gingembre ou 2 gousses d’ail mixées avec 2 cm de gingembre frais
  • 600 g d’épinards (j’avais 1 kg d’épinards surgelés Bio, j’ai tout mis)
  • 50 cl de bouillon de poulet que vous pouvez faire avec 1 tablette de bouillon de poulet Bio et 1 bouquet garni à faire chauffer dans 50 cl d’eau, ou utiliser 1 bocal de bouillon de poule traditionnel de chez « good for mama » comme moi.
  • 2 citrons vert
  • 35 cl de lait de coco. J’utilise une brique de lait de coco Bio « La vie Claire » car il ne contient aucun adjuvant, seulement de la noix de coco et de l’eau, presque du fait maison !
  • Optionnel : J’ai trouvé plusieurs recettes où l’on ajoute une épice, (noix de muscade, cumin, curry…) ; J’ai mis 1 cuil. à soupe de massalé.
  • Sel et poivre
  • 2 cuil. à soupe d’huile de coco
Note

Dans les diverses recettes que j’ai trouvées, j’ai constaté une certaine liberté dans l’assaisonnement du plat, aussi bien dans le choix des épices que l’utilisation de sauce soja ou sauce d’huître. Laissez-vous donc porter par votre imagination.

PRÉPARATION
  1. Désossez les cuisses et coupez le poulet en morceaux (moi je ne désosse pas). Emincez les oignons, hachez l’ail et le gingembre ensemble pour faire une pâte.
  2. Dans une cocote, versez l’huile de coco (mais cela peut être une autre huile) et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez ensuite le poulet, la pâte ail / gingembre et laissez revenir 10 mn environ.
  3. Déglacez avec la moitié du bouillon de poule que vous avez confectionné.
  4. Laissez cuire un quart d’heure environ, puis additionnez votre fafa ou vos épinards, le jus d’un citron vert et laissez cuire à petit feu 30 minutes environ, jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Vous pouvez rajouter du bouillon pendant la cuisson si nécessaire.
  5. En fin de cuisson, ajoutez une bonne partie de lait de coco, rectifiez en sel, ajoutez l’épice de votre choix, (massalé pour moi) du poivre et laissez encore cuire de 5 à 10 mn sans que cela ne boue.
  6. Avant de passer à table, couvrez le plat du reste de lait de coco, c’est prêt !
  7. Servez chaud sur du riz.

Le poulet fafa au massalé, véritable alliance entre Tahiti et l’île de La Réunion, était tout simplement fabuleux. Le massalé se marie à merveille avec le lait de coco et les épinards, apportant au poulet une richesse de saveurs irrésistible.

Remarque

Ayant un mari Réunionnais, j’ai pris l’habitude de manger des « grains » (légumineuses) avec mon riz. Mais, par fénéantise, au lieu de faire cuire mon riz blanc d’un côté et préparer mes légumineuses de l’autre, je fais tout cuire ensemble dans mon rice-cooker (cuiseur à riz) : je mets deux doses de riz basmati complet, une dose de lentilles, 1 cuil. à café de curcuma frais en pâte, 1 cuil. à café de bouillon de légumes en poudre (Sapori) et 8 doses d’eau. Je mélange et je laisse faire.

PRÉPARATIONS DE BASE
La verdure

– Si vous avez du fafa : Roulez les feuilles débarrassées de leur tige pour les couper en lanières. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante additionnée de sel et d’un jus de citron vert pendant 10 à 15 mn. J’ai vu qu’on pouvait mettre aussi les grosses tiges épluchées et coupées en tronçons d’environ 2 à 3 cm.

– Si vous avez des épinards frais, faites-les tomber doucement dans une casserole à couvert, additionnés d’un jus de citron vert.

Lait de coco

Pour faire son lait de coco soi-même : râpez 200 g de chair de coco, mélangez-la à 1 l d’eau tiède, mixez bien, laissez reposer. Lorsque c’est refroidit, versez dans un saladier en passant par un sac à lait végétal, pressez bien et gardez l’ocara pour faire des rochers par exemple, le lait va nous servir pour cette recette (environ 300 ml).

Bouillon de poule

Faites cuire longuement vos carcasses et os de poulet avec des abats… de l’oignon, un bouquet garni, de la carotte(des légumes qui traînent dans le frigo), dans 2 litres d’eau pendant plusieurs heures. Passez le tout au chinois en écrasant bien. Vous pouvez congeler le bouillon que vous n’utiliserez pas dans cette recette.

Si vous n’avez pas de bouillon de poule liquide déjà prêt, diluez une tablette de bouillon de poules dans 50 cl d’eau avec le bouquet garni et faites chauffer pour faire votre bouillon.

C’est un plat léger et parfumé qui fera adorer les épinards à tous ceux qui ne les aiment pas !

A Notre Goût utilise Accessibility Checker pour surveiller l'accessibilité de notre site web.