Gâteau ti’son (Île de La Réunion)
Encore un gâteau dans la série des gâteaux « lontan » de l’île de La Réunion : Le gâteau ti’son. Il s’agit d’un gâteau à la farine de maïs, encore appelé « gâteau lam sim ».
Feu Christian ANTOU nous explique dans sa vidéo que l’on plantait autrefois du maïs jaune sur l’Île. Le meunier en faisait diverses moutures : le grain entier ou concassé pour nourrir les animaux, une mouture de la taille de grains de riz dite « maïs de riz » qui complétait ou remplaçait le riz, une plus fine type semoule à polenta dite « sosso maïs », et enfin, la plus fine, le ti’son. Aujourd’hui il n’y a plus suffisamment de planteurs de maïs sur l’Île pour pouvoir trouver du ti’son pays. On achète donc de la farine de maïs jaune pâle importée, à la mouture encore plus fine, pour réaliser ce gâteau qu’on appelle toujours gâteau ti’son ou gâteau lam sim (le terme lam sim désignant la farine de maïs). Ce gâteau a la réputation d’être un peu sec en bouche. Je le trouve absolument délicieux au goûter, accompagné d’une petite crème anglaise, d’un coulis de fruits ou d’une boule de glace.
J’ai trouvé diverses recettes sur le net. Certaines préconisent de laisser la farine de maïs se gorger de lait pendant plusieurs heures, et incorporent les blancs d’œuf battus en neige dans la préparation. Cette recette n’a vraiment pas donné de bons résultats chez moi. La meilleure version, selon notre goût, est celle qui propose de faire un quatre quarts en mettant le même poids de farine, de sucre, d’œufs et de beurre. Dans la version que je vous propose, je remplace la moitié du beurre par du yaourt Grec, je trouve que cela donne plus de moelleux au gâteau. Voici donc la version à notre goût :
INGRÉDIENTS
- 4 œufs que vous devez peser une fois décoquillés pour avoir :
- Le même poids de beurre (je mets la moitié du poids en beurre salé et la moitié du poids en yaourt grec)
- Le même poids en sucre (je mets moitié sucre roux, moitié sucre blanc)
- Le même poids en farine de maïs jaune (on peut utiliser la farine de maïs blanche, mais son goût est moins prononcé)
- 1 sachet de levure chimique
- 5 cl d’anisette (je lui préfère toujours le rhum)
- Un arôme de votre choix : Extrait de gousse de vanille, un zeste de citron pour moi.
Note : Mettez ½ càc de sel si vous utilisez du beurre doux.
PRÉPARATION
- Commencez par crémer le beurre en le fouettant avec le sucre jusqu’à ce que cela blanchisse.
- Ajoutez le yaourt puis les œufs en fouettant toujours.
- Ajoutez le rhum, les zestes de citron (ou autre arôme de votre choix), le sel si votre beurre est doux, mélangez.
- Ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien le tout, juste pour que la préparation soit homogène, inutile de fouetter trop longtemps.
- Versez la préparation dans un moule beurré et fariné pour le remplir aux trois quarts. J’aime bien utiliser mon moule à brownie, carré, en silicone, mais vous pouvez en choisir un autre.
- Enfournez 30 min à 180°C, puis baissez le four à 150°C pour terminer la cuisson pendant 20 min environ. Vérifiez à l’aide d’un cure-dent.
REMARQUE
On peut glisser à l’intérieur de ce gâteau des raisins imbibés de rhum, de la pâte de goyavier, du pamplemousse ou autre agrume confit, ou de la papaye confite comme dans la vidéo de Christian ANTOU.