Originaire de l’archipel des Florida Keys, au sud des États-Unis, la Key Lime Pie est depuis 2006 la tarte officielle de cette région baignée de soleil et d’air marin. Sa particularité réside dans l’utilisation des citrons verts des Keys, Citrus aurantiifolia, de petits fruits jaunes, ronds, de 3 à 4 cm, au parfum intense et acidulé, bien plus aromatiques que les citrons verts classiques. Leur jus apporte à la garniture une saveur vive et légèrement florale, équilibrée par la douceur du lait concentré sucré et la richesse d’une pâte croustillante.
Traditionnellement — et les habitants des Keys y tiennent beaucoup — cette base est composée de biscuits Graham écrasés et mélangés à un peu de beurre fondu. C’est à Monroe Boston Strause, piemaker américain ingénieux, que l’on doit la croûte de Graham cracker souvent utilisée aux États-Unis pour les tartes et les cheesecakes. Ces biscuits, inventés au XIXᵉ siècle par le pasteur Sylvester Graham, étaient initialement destinés à une alimentation simple et naturelle ; leur texture légèrement granuleuse et leur goût de blé complet apportent à la tarte une chaleur rustique et un contraste parfait avec la fraîcheur du citron.
D’un jaune pâle et d’une onctuosité réconfortante, la Key Lime Pie se déguste bien fraîche, souvent coiffée d’une légère couche de meringue ou de crème fouettée. Un classique américain devenu symbole de douceur tropicale.
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Repos : 2 à 3 h minimum
Pour 6 à 8 parts
Pour la base biscuitée
100 g de spéculoos
100 g de petits-beurre ou sablés
100 g de beurre demi-sel ramolli
Pour la crème au citron vert
3 jaunes d’œufs
1 boîte de lait concentré sucré (≈ 397 g, marque Nestlé ou équivalent)
120 ml de jus de citron vert (ou mélange : 80 ml de citron vert + 40 ml de citron jaune si vous n’avez pas de key lime)
Zeste finement râpé de 2 citrons verts
Décoration
250 ml de crème entière fouettée en chantilly
Zestes supplémentaires de citron vert
Préparation
Préparer la base : écrasez les biscuits, mélangez les miettes obtenues avec le beurre ramolli. Foncez un moule à tarte (ou moule à charnière Ø 22–24 cm) avec le mélange, en tassant bien le fond et les bords à la spatule ou à la main. Réservez au réfrigérateur 1 h, puis enfournez 10 min à 180 °C. Laissez tiédir.
Préparer la crème au citron vert : fouettez les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils pâlissent, ajoutez le lait concentré sucré, puis le jus et les zestes de citron vert. La crème épaissit naturellement. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse.
Cuire : versez la préparation sur la base précuite et enfournez 15 min à 180 °C. Laissez refroidir, puis réservez au réfrigérateur au moins 3 h (ou toute une nuit).
Décorer : au moment de servir, nappez de chantilly vanillée et parsemez de zestes de citron vert frais.
Remarques
Pour une version sans cuisson, remplacez les jaunes d’œuf par 200 g de crème fraîche, puis laissez reposer 3 h au réfrigérateur avant de décorer de chantilly et zestes.
Version sans cuisson en vidéo – Les carnets de Julie
🎥 Recette vidéo :Key Lime Pie de Rebecca — émission Les Carnets de Julie
(voir sur YouTube)
Une tarte douce et acidulée, parfaite pour retrouver un goût de soleil des Keys, entre onctuosité tropicale et fraîcheur citronnée.