Emblème des tables d’automne en Amérique du Nord, la Pumpkin Pie est plus qu’un dessert : un symbole de gratitude et de partage. Née chez les premiers colons européens, elle s’est imposée comme le dessert incontournable de Thanksgiving (le dernier jeudi de novembre). Sa garniture onctueuse — purée de courge, sucre brun et épices (cannelle, muscade, gingembre, clou de girofle) — diffuse un parfum réconfortant. Servie tiède ou froide, souvent avec une chantilly légèrement vanillée (ou au sirop d’érable), elle révèle la citrouille sous son visage le plus gourmand.
Deux recettes sont proposées : une version traditionnelle et une variante inspirée d’un roman de Guillaume Musso.
À la différence de l’avocado pie californienne, cette tarte vient plutôt du centre des États-Unis. Pâte sablée ou brisée : les deux conviennent, selon vos habitudes.
Ingrédients (pour 6 à 8 parts)
Pour 6 à 8 parts
Pour la pâte
250 g de farine
125 g de beurre froid en petits dés
50 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf
2 à 3 c. à s. d’eau froide
Option rapide : 1 pâte sablée prête à dérouler
Pour la garniture
1 kg de citrouille pelée
3 œufs
150 g de sucre brun + 50 g pour caraméliser le dessus
200 ml de lait concentré non sucré (ou crème liquide entière)
1 c. à c. de cannelle moulue
½ c. à c. de gingembre en poudre
¼ c. à c. (ou 3 pincées) de muscade
1 pincée de clou de girofle moulu (facultatif)
1 pincée de sel
Chantilly (facultative), légèrement vanillée et/ou au sirop d’érable
Préparation
Préparez la pâte. Mélangez farine, sucre glace et sel. Sablez avec le beurre. Incorporez le jaune et un peu d’eau jusqu’à former une boule. Filmez et laissez reposer 30 min au réfrigérateur.
Faites la purée de citrouille. Coupez la chair en cubes et cuisez-la à la vapeur ou au four jusqu’à tendreté. Égouttez soigneusement puis mixez finement.
Préparez la garniture. Fouettez les œufs avec le sucre, ajoutez la purée, le lait concentré et les épices. Mélangez jusqu’à consistance homogène.
Foncez le moule. Étalez la pâte dans un moule beurré, piquez le fond, puis versez la garniture.
Cuisson. Enfournez 15 min à 200 °C, puis baissez à 170 °C et poursuivez 35 à 40 min, jusqu’à ce que la crème soit prise et très légèrement dorée. Laissez refroidir avant service.
Conseils & variantes
Pour plus d’onctuosité : ajoutez 1 c. à s. de mascarpone dans la garniture.
Servez avec une crème fouettée maison, vanillée ou au sirop d’érable.
Version rustique : remplacez la citrouille par du butternut.
Variante littéraire — la Pumpkin Pie de Guillaume Musso
Dans son roman Et après…, Guillaume Musso évoque une tarte au potiron inspirée de la tradition américaine, revisitée avec mascarpone, orange et une touche d’amande amère. Ci-dessous, une mise en forme claire et fidèle, avec quelques précisions techniques pour la réussite.
Ingrédients
Pour 6 personnes
1 pâte brisée
1 kg de potiron pelé
3 œufs
150 g de sucre + 100 g pour le dessus
20 cl de mascarpone
Jus et zeste d’une orange non traitée
1 bonne pincée de sel
Quelques gouttes de liqueur d’amande amère (à doser avec parcimonie)
Arôme vanille (ou 1 c. à c. d’extrait)
1 noix de beurre fondu (pour le dessus)
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Cuisez à blanc la pâte. Foncez le moule, couvrez de papier cuisson et de billes ou haricots secs, cuisez 15 min. Retirez lest et papier.
Préparez la purée. Coupez le potiron en cubes et faites cuire à feu doux avec très peu d’eau et un trait de liqueur d’amande amère ~20 min. Mixez finement ou écrasez en purée lisse.
Appareil. Fouettez les œufs avec 150 g de sucre. Ajoutez sel, jus et zeste d’orange, vanille. Incorporez le mascarpone, puis la purée de potiron. Mélangez jusqu’à texture homogène.
Garnissage & finition. Versez sur le fond précuit. Saupoudrez les 100 g de sucre restants et nappez de la noix de beurre fondu.
Cuisson. Enfournez ~40 min, jusqu’à ce que le dessus soit juste caramélisé et que la garniture soit prise au centre. Laissez tiédir.
Notes & variantes
Dans le roman, les épices ne sont pas mentionnées. Pour une signature plus américaine : 1 c. à c. cannelle, 1 c. à c. gingembre, 1 pincée muscade, 1 petite pincée clou de girofle.
Variante festive : 50 g de noix concassées, 2 c. à s. de rhum, quelques dés d’écorces d’orange confites.
Liqueur d’amande : dosez très léger (goût puissant). À défaut, remplacez par 1–2 gouttes d’arôme d’amande amère, pas plus.
Conseils accessibilité : veillez à fournir un texte alternatif descriptif si vous ajoutez des photos (ex. : « Part de tarte à la citrouille sur assiette, chantilly à côté, surface légèrement caramélisée »).