Ma raclette
La raclette est un plat convivial et réconfortant qui met en vedette le fromage fondu et se marie parfaitement avec une variété d’accompagnements
INGRÉDIENTS par personnes
- 200g de fromage à raclette de Savoie ou de Suisse (on peut varier les goûts)
- 4 pommes de terre moyennes de type rosevalt ou primeur en robe des champs (300g par personne)
- charcuteries (150g, au moins 5 types de charcuterie différents, 2 ou 3 tranches de chaque par personne) parmi :
- Lardons à parsemer sur le fromage avant de le mettre à cuire, ou 2 tranches fines de poitrine de lard fumée ou 2 tranches de bacon
- 2 tranches de jambon blanc, ou jambon fumé (ou une de chaque)
- 2 tranches de Jambon cru
- 1 tranche de Mortadelle ou 2 tranches de saucisson à l’ail,
- Jambonneau et/ou viande des grisons
- 2 tranches de rosette de Lyon ou Salpicão,
- Andouillette de Vire ou de Guéméné
- 4 tranches de saucisson sec tel que le chorizo
- 1 œuf de caille,
- Cornichons au vinaigre
- Petits oignons surs au vinaigre
- Légumes facultatifs :
- Tomates cerise, champignons de Paris crus, oignon émincé, bouquets de brocolis ou chou-fleur blanchis.
PRÉPARATION
- Disposez les fromages et les charcuteries sur des grandes assiettes ou des plateaux et posez-les sur la table ou sur une desserte.
- Placez également les accompagnements dans des coupelles individuelles, sans oublier les moutardes, le poivre (un tour de moulin sur le fromage fondu, quel délice !) et un assortiment de pains.
- S’accompagne d’une salade verte, et d’une boisson chaude ou d’un vin blanc comme le fendant ou d’un rouge léger tel que le Beaujolais.
REMARQUES
─ L’œuf de caille peut se faire cuire seul dans le poêlon, ou posé sur une tranche de fromage
─ Par ailleurs, les légumes sont toujours les bienvenus. Outre les cornichons et les oignons au vinaigre, indispensables à une digestion efficace, prévoyez des tomates, cerises ou coupées en tranches, des champignons de Paris et des oignons émincés que l’on peut faire cuire dans le poêlon avec le fromage. Osez tous les légumes de saison, cuits ou crus : chou-fleur, fenouil, carotte… toutes les audaces sont permises. Bien sûr, n’oubliez pas d’accompagner le repas d’une belle salade verte, bien vinaigrée pour contraster avec la rondeur du fromage.
VARIANTE
─ On peut bien-entendu faire varier les charcuteries et prendre des charcuteries de volaille pour ceux qui ne mangent pas de porc, mais j’ai également essayé une version avec de la viande de bœuf crue assaisonnée et dans laquelle j’ai mélangé de l’oignon haché. Chaque convive pouvait prélever sa boulette qu’il aplatissait finement dans son caquelon sur ou sous le fromage…