A Notre Goût

Tartine à l’avocat et à l’œuf poché

Il y a des soirs où l’on n’a pas trop envie de se prendre la tête, surtout si l’on n’a qu’une petite faim.

Je vous propose ici une recette goûteuse et rapide que vous pourrez aussi bien déguster au petit déjeuner si vous êtes plutôt salé.

Mon conseil est de prendre un très bon pain. Nous avons la chance d’avoir près de chez nous la boulangerie Temple, au 134 Rue Saint-Charles, Paris 15ᵉ, qui fait d’excellents pains. Pour cette recette, nous avons pris de la « tourte de meule au levain bio » tranchée par le boulanger, qui est excellente et donne des tranches assez larges et longues, de quoi mettre deux œufs par tranche.

INGRÉDIENTS

Pour 2 belles tartines ou 4 plus petites

  • 2 belles tranches de pain ou 4 plus petites (de campagne, de seigle ou ce que vous souhaitez de bon)
  • 2 avocats, les petits que l’on trouve en métropole. Pour la famille de la Réunion, prenez-en un seul, ½ avocat par personne suffira bien.
  • 5 pétales de tomates séchées (Mon frère et sa femme nous ont rapporté d’excellentes tomates séchées de Nice que nous avons juste un peu dessalées et conservées dans des bocaux recouverts d’une bonne huile d’olive)
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 càs d’huile de sésame
  • 4 œufs pochés (ou mollets si vous préférez).
  • Poivre du moulin (sel, seulement si nécessaire, goûtez)
  • Herbes aromatiques au choix
PRÉPARATION
  1. Faire pocher les œufs. Il y a plusieurs méthodes pour ce faire :
    • Soit, vous cassez les œufs dans une casserole d’eau frémissante additionnée de vinaigre, vous les laissez pocher pendant six minutes en provoquant des tourbillons pour rassembler les barbillons qui se forment autour de l’œuf. Lorsque les œufs sont cuits, vous pouvez couper ce qui dépasse autour de l’œuf pour avoir un joli résultat.
    • Soit, vous cassez chaque œuf dans du film plastique mollement tendu sur un bol, vous rassemblez les coins du film que vous entortillez ensemble et les accrochez sur le rebord de la casserole (l’œuf doit plonger dans l’eau frémissante), vous laissez frémir six minutes et c’est prêt.
    • Nous avons des pocheuses, sortes de récipients que l’on fixe sur le rebord de la casserole. On casse un œuf dans chaque pocheuse, on plonge la pocheuse dans l’eau frémissante additionnée de vinaigre (juste en dessous du niveau du liquide) pendant quatre minutes, c’est prêt.
    • Vous avez peut-être votre propre façon de faire… Si ce n’est pas le cas, vous pouvez préparer des œufs mollets, le résultat est le même : il s’agit de faire cuire des œufs dans leur coquille durant six minutes, puis vous les écalez sans les percer.
  1. Pendant que vos œufs cuisent, préparez votre purée d’avocat :
    • Dans un mixer, mettez l’avocat, les pétales de tomates séchées, le jus de citron, l’huile de sésame. Rectifiez l’assaisonnement avec le poivre du moulin (attention au sel, car les tomates séchées sont salées). Vous pouvez ajouter à votre purée d’avocat soit de la pâte d’olive, des oignons ou échalotes coupés en brunoise, ou des herbes aromatiques comme de l’oignon vert, de la ciboulette, du basilic… finement ciselées.
  2. Montage :
    • Répartissez la purée d’avocat sur vos tranches de pain en l’étalant. Chapeautez de l’œuf ou de deux œufs, si, comme pour nous, votre tranche de pain est très longue, coupez-la en deux avant de déguster.
REMARQUE

─ Ceci est une proposition de condimentation de l’avocat, mais vous pouvez tout à fait faire preuve de créativité ; j’aime bien aussi avec quelques anchois au sel mixés dans la purée d’avocat, ou du hareng sors… Ce qui est sûr, c’est que vous allez vous régaler.

─ C’est un snacking complet, bourré de bienfaits pour la santé… et surtout excellent au goût, alors pourquoi s’en priver !

Aller au contenu principal