Compote de rhubarbe selon Paul Bocuse
Avec ses saveurs douces et acidulées, cette compote est parfaite pour accompagner une fin de repas léger ou un goûter chaleureux. Une création signée Paul Bocuse qui marie simplicité et raffinement, comme une ode à la rhubarbe.
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
- 1 kg de rhubarbe
- 150 g de sucre en poudre
- 50 g d’amandes effilées
PRÉPARATION
- Préparer la rhubarbe :
Épluchez soigneusement les côtes de rhubarbe en retirant les fils ligneux. Coupez-les ensuite en bâtonnets d’environ 1 cm. - Faire macérer :
Placer les morceaux de rhubarbe dans une cocotte, saupoudrer-les de sucre, et laisser macérer pendant 15 minutes. La rhubarbe libérera son eau et le sucre sera absorbé. - Cuisson de la compote :
Faites cuire la préparation à feu moyen en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Laissez mijoter pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la compote épaississe et prenne une belle couleur. - Gratiner au four :
Répartissez la compote dans des ramequins, parsemez-la d’amandes effilées, et enfournez à 200 °C (thermostat 6-7) pendant 8 à 10 minutes. À la sortie du four, saupoudrez de sucre glacé. Servez tiède.
REMARQUE
─ Pour une touche encore plus gourmande, recouvrez la compote d’une meringue. Montez
5 blancs d’œufs en neige avec 80 g de sucre glacé , étalez la meringue sur la compote, parsemez d’amandes et enfournez à 200 °C pendant 15 minutes. Saupoudrez légèrement de sucre glacé au moment de servir.