Prego Sandwich portugais
Le prego est l’un des sandwichs typiques de la cuisine de rue traditionnelle portugaise. Il s’agit d’une tranche de viande de bœuf assaisonnée, frite ou grillée, généralement condimentée de moutarde traditionnelle ou d’une sauce piquante. Il peut être servi à l’assiette ou dans un pain rond, ce qui est le plus fréquent. On en sert dans presque tous les bistros ou cafés au Portugal, à n’importe quel moment de la journée, comme en-cas pour accompagner une bonne bière Sagres (Lisbonne) ou Super Bock (Porto) par exemple.
Prego signifie clou en Portugais, mais ne sachant pas pourquoi on appelle ainsi ce sandwich, j’ai demandé à ChatGPT : « Le mot « prego » en portugais signifie littéralement « clou ». La théorie la plus courante pour expliquer cette appellation est liée à la méthode de cuisson de la viande utilisée dans le sandwich. La théorie suggère que le terme « prego » fait référence à l’action de « clouer » le steak sur le grill. En effet, dans certains cas, la viande est battue pour l’aplatir avant la cuisson, de manière similaire à l’action de marteler un clou, d’où le nom « prego ».
Une autre explication pourrait être liée à la rapidité de la préparation et de la consommation du sandwich. « Prego » peut également être interprété comme un moyen rapide et efficace de satisfaire la faim, semblable à la rapidité avec laquelle on peut enfoncer un clou. Quelle que soit l’origine exacte du terme, le sandwich prego est devenu un élément populaire et emblématique de la cuisine de rue portugaise, apprécié pour sa simplicité et sa saveur robuste. »
Pour que le prego soit parfait, il faut que la tranche de bœuf soit fine et tendre, et que le pain soit bien imbibé, à l’intérieur, du jus de cuisson de la viande.
Autour de chez moi, dans le quinzième arrondissement de Paris, impossible de trouver de petits pains ronds au levain individuels, les boulangers n’en font pas, et dans les supermarchés on ne trouve que des buns. Même si ce sont des buns Poilane, je trouve que ça n’est pas le même goût ni la même texture. Nous sommes donc allés acheter des pains portugais à « Dosol Supermercado », 34 Av. de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, sur la ligne 7 du métro, à une cinquantaine de minutes de chez nous. Ah, le prego ça se mérite ! Du coup, nous en avons profité pour acheter divers produits portugais, dont la fameuse moutarde dont le goût se rapproche de celui de la sauce au goût de moutarde Savora de chez Amora, et bien d’autres produits plus délicieux les uns que les autres, qui me faisaient envie et me rappelaient d’excellents souvenirs rien qu’à les évoquer.
Pour la viande, le mieux est de demander à votre boucher des tranches tendres et fines car ça n’est pas évident à trouver non plus : ces tranches doivent être bien attendries car il faut que la viande se déchire facilement lorsque vous croquerez dans le sandwich. Si vous ne trouvez pas, sachez que le veau est plus tendre mais cela ne donne pas le même goût à la sauce. De même, j’ai essayé avec des biftecks hachés, le goût n’est pas le même non plus, même un peu décevant.
Pour la petite sauce, j’utilise de la Super Bock car je trouve cette bière portugaise de la région de Porto dans le Auchan en bas de chez moi.
Il y a plein de façons de faire ce sandwich, je vous propose plusieurs liens YouTube après ma recette (en Portugais désolée !)
Voici ci-après ma version du meilleur prego, celle qui est tout à fait à mon goût !
INGRÉDIENTS
Pour 2 personnes
- 2 petits pains ronds
- 2 tranches fines de viande de bœuf (biftecks pris dans un morceau tendre)
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 10 cl ou ½ canette de bière (Super Bock pour moi)
- 1 cuillère à café de sauce worcestershire ou quelques gouttes de Piri-Piri facultatif
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon forte
- 1 cuillère à soupe de moutarde portugaise (ou de Savora)
- 1 cuillère de beurre
- Huile d’olive
- Sel et poivre moulu
PRÉPARATION
- Attendrissez les biftecks à l’aide d’un marteau de cuisine prévu à cet effet ou en les tapotant avec un rouleau à pâtisserie. Assaisonnez-les de sel et poivre, réservez.
- Dans une poêle, portez sur le feu un filet d’huile d’olive avec le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- Lorsque la poêle est bien chaude, mettez-y les tranches de bœuf à frire 30 secondes à une minute de chaque côté, suivant que vous préfériez la viande bleue ou à point ; réservez et laissez reposer pendant que vous préparerez la sauce.
- Dans la poêle contenant les sucs de la viande, déglacez avec la bière. Ajoutez les gousses d’ail pelées et juste écrasées, le laurier déchiré en 2 ou 3, les moutardes, la sauce worcestershire et/ou le Piri-Piri. Mélangez et laissez un peu réduire la sauce, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Lorsque je n’ai pas de moutarde portugaise ni de savora, j’utilise une cuillère à soupe de moutarde de Dijon + une cuillère à café de miel ; c’est différent, ça manque un peu d’épices, mais ça le fait quand-même.
- Éteignez le feu, remettez vos tranches de viande dans la sauce pour qu’elles se réchauffent un peu. 6. Pendant ce temps, ouvrez vos pains en deux dans l’épaisseur et faites toaster 3 minutes sous le grill.
- Arrosez chaque moitié de pain avec la sauce, disposez une tranche de viande sur les parties inférieures, disposez une gousse d’ail cuite sur chacune si vous aimez, refermez les petits pains, c’est prêt. Pour moi, c’est super ainsi, mais certains aiment rajouter du piquant ou de la moutarde portugaise sur la viande avant de refermer le sandwich…
- Servez chaud, accompagné de pommes de terre frites, ou de salade par exemple.
NOTE
• Lorsque j’étais enfant, c’était vraiment mon repas préféré. Aujourd’hui, je le préfère même aux hamburgers ! Ah ! les goûts de l’enfance…
Voici quelques liens (les recettes sont en portugais, désolée !)
Prego em pão rústico com rúcula e Tabasco® original Chef Henrique Sá Pessoa – À mesa com TABASCO
Chef Hélder Freire!! Hoje fiz… O melhor prego no pão do mundo
Mais português não há: PREGO NO PÃO receita – Cozinheiro de Família
Prego no pão | Simples mas maravilhoso! – Tuga na Cozinha