Pâtes
La cuisson idéale des pâtes
Une grande casserole et beaucoup d’eau !
1 L pour 100 g de pâtes.
Le temps de cuisson se décompte à partir du retour de l’ébullition.
Salez l’eau : 7 g pour 100 g de pâtes à la reprise de l’ébullition.Contrairement à ce qui se dit partout, inutile d’ajouter un filet d’huile lors de la cuisson, ça ne sert strictement à rien.
En revanche, vous pouvez mettre un peu de matière grasse après avoir égoutté vos pâtes afin qu’elles ne collent pas entre elles, à moins que vous ne les mélangiez directement à une sauce.
Bon à savoir
On considère en général que le volume et le poids des pâtes sèches doublent après la cuisson.
En revanche, pour des pâtes fraîches, le volume et le poids des pâtes n’augmente que très peu après cuisson : 100 g avant cuisson donne environ 120 g après cuisson.
Comment doser les pâtes
Il faut compter environ 60 g de pâtes sèches crues par personne pour un accompagnement, 100 g de pâtes sèches crues par personne pour un plat unique à base de pâtes, et 50 g de pâtes sèches crues pour 25 cl de bouillon pour une soupe à base de pâtes.
On compte de 20 à 30 g de pâtes sèches crues pour les enfants de moins de 3 ans, de 30 à 60 g de pâtes sèches crues pour les enfants de 3 à 10 ans auxquelles on ajoutera légumes et protéines pour un repas équilibré.
