Croziflette
La croziflette reprend les codes d’une tartiflette traditionnelle, mais en remplaçant la pomme de terre par des crozets, pâtes savoyardes à base de sarrasin et coupées en petits carrés. C’ est un plat inspiré du gratin de crozets aux lamelles de beaufort, originaire de Savoie, que l’on sert traditionnellement accompagné de diots au vin blanc par exemple.
Je ne me souviens plus exactement de la première fois que j’ai gouté ces petites pâtes de sarrasin, mais je les ai tout de suite adoptées pour leur goût, et également parce que je les trouve très digestes. Je vous propose une recette complète, gourmande et facile à réaliser : ma version de la croziflette.
INGRÉDIENTS
pour 4 personnes
- 200 g de crozet au sarrasin
- 1 oignon
- 4 tranches de jambon cru de Savoie ou 200 g de lardons fumés
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 1 reblochon fermier
- Sel, muscade, poivre
PRÉPARATION
- Faites cuire les crozets dans un bon volume d’eau bouillante salée pendant 20 minutes (1 litre d’eau pour 100g de crozets).
- Pendant ce temps, émincez l’oignon et coupez le jambon ou la poitrine fumée en lardons.
- Faites revenir oignons et lardons dans une poêle avec de la matière grasse.
- Ajoutez la crème fraîche, de la muscade, pas mal de poivre, et goûtez pour ne rajouter du sel que si nécessaire, réservez au chaud.
- Après 20 minutes de cuisson, égouttez les crozets mais pas trop, en les laissant un peu humides, et mélangez-les aux ingrédients de la poêle dans un plat à gratin.
- Égalisez les crozets et disposez par-dessus un beau reblochon fermier coupé en 2 dans l’épaisseur.
- Enfournez à 200° pour mêler les saveurs, faire fondre le reblochon et gratiner pendant 10 à 20 minutes. C’est prêt lorsque vous avez une jolie croûte.
Encore un plat simple et efficace comme je les aime !