Salade de papaye verte au thon
Inspirée de la recette de Salade de papaye verte de mi-aime-a-ou.com
Cette salade exotique fait partie des plats plus récents de l’Île de la Réunion. Elle n’est pas une recette traditionnelle, mais ô combien dépaysante !
INGRÉDIENTS
- 2 petites papayes vertes Bio.
- Le zeste et le jus d’un citron jaune.
- 1 petit oignon rouge de préférence.
- 1 boîte de thon à l’huile d’olive.
Pour la sauce :
- 1 cuillère à café de sucre blond.
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson.
- 1 cuillère à soupe de sauce soja.
- 1 cuillère à soupe de vinaigre maison.
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 1 cuillère à café de pâte ail-gingembre + 1 pointe de pâte de piment.
- Cacahouètes, une vingtaine.
PRÉPARATION
- Concassez les cacahouètes en petits morceaux, réservez.
- Découpez la papaye en deux, enlevez les pépins, épluchez l’oignon.
- Râpez la papaye comme une carotte, avec la peau si elle est Bio, faites de même pour l’oignon.
- Zestez puis pressez le citron.
- Dans un saladier, mélangez la papaye et l’oignon râpés, le zeste et le jus du citron, le thon émietté un peu égoutté. Filmez et mettez au réfrigérateur pendant que vous préparez la sauce.
PRÉPARATION de la sauce
- Dans un bol, mélangez, le sucre, la pâte ail-gingembre, la pointe de pâte piment, la sauce poisson, la sauce soja, le vinaigre et l’huile de sésame.
- Juste avant de servir, versez la sauce dans votre saladier et mélangez, parsemez des morceaux des cacahouètes.
- Servez sans attendre pour profiter d’une salade de papaye verte fraîche et croquante.
REMARQUE
─ Si l’on n’a pas de pâte ail/gingembre, on hache ensemble de l’ail, du gingembre à parts égales et on les mêle avec un peu d’huile neutre pour en faire une pâte.
Information sur la papaye
La papaye est le fruit du papayer, Carica papaya L.
La pulpe de la papaye, de couleur orangée, juteuse et fine, possède un parfum délicat, et une saveur musquée plus ou moins sucrée et parfumée selon les variétés. Elle renferme une cavité centrale comportant de nombreuses graines rondes et noires.
La papaye fait partie des fruits les plus riches en vitamine C : elle en renferme 64 mg aux 100 g, soit nettement plus que les agrumes. Son taux de provitamine A (ou carotène) s’élève en moyenne à 0,95 mg, un taux très supérieur à celui de la plupart des fruits. À noter que cette valeur peut pratiquement doubler (et atteindre jusqu’à 1,8 mg aux 100 g) pour les papayes dont la pulpe est fortement colorée. Enfin, la papaye est aussi largement pourvue en vitamines du groupe B : elle en renferme des quantités comparables à celles qu’on trouve dans les autres fruits frais (vitamine B1 : 0,03 mg ; vitamine B2 : 0,03 mg ; vitamine B3 : 0,4 mg ; vitamine B5 : 0,22 mg ; vitamine B9 : 0,04 mg). Grâce à sa richesse en vitamine C, la papaye contribue très efficacement à la défense de l’organisme, et à la lutte contre les infections.
Ses minéraux, dont le total atteint 0,5 g pour 100 g, sont très diversifiés, et largement dominés par le potassium (plus de 200 mg).& Calcium et magnésium sont plutôt bien représentés (avec respectivement 20 et 13 mg). Le fer est présent à raison de 0,4 mg aux 100 g. On relève aussi la présence de zinc (0,1 mg), de cuivre, de manganèse et de molybdène.
La papaye participe aussi très efficacement à à la couverture de notre besoin en provitamine A. La provitamine A se transforme dans l’organisme en vitamine A, une vitamine indispensable à la croissance cellulaire, au bon état de la peau et des muqueuses, ainsi qu’à la vision crépusculaire. Elle possède par ailleurs de puissantes propriétés détoxicantes et anti-oxydantes, ce qui lui permet de jouer un rôle efficace dans la protection contre le cancer et la lutte contre le vieillissement cellulaire.
Avec la papaye, on assure également un complément minéral appréciable dans l’alimentation. En effet, sa densité minérale est élevée (1,5 g pour 100 calories), ce qui la rend précieuse pour un bon équilibre nutritionnel : elle permet de renforcer les apports en minéraux et en oligo-éléments, sans risque d’excès calorique. Sa haute densité en potassium (650 mg pour 100 calories) et en calcium (60 mg pour 100 calories) constitue de plus un atout pour la prévention cardio-vasculaire. Ses fibres stimulent en douceur le fonctionnement des intestins.
Outre les fruits mûrs, les fruits verts sont également employés. La chair de la papaye verte est utilisée en cuisine.