Carrot Cake
Oui, oui, il s’agit bien d’un gâteau aux carottes, appelé « carrot cake », en anglais ou « Rüeblitorte » en suisse allemand. Un cake aux légumes pourrait surprendre, mais il est excellent. Ses origines remonteraient au moyen âge, et les Anglais l’auraient réinventé lors de la seconde guerre mondiale, remplaçant ainsi le sucre difficile à se procurer, par un légume sucré : la carotte. Aux États-Unis, ce dessert est souvent surmonté d’un glaçage au cream cheese. il est célébré chaque 3 février, à l’occasion du National Carrot Cake Day.
J’espère que vous apprécierez cette recette qui, pour l’instant, a notre préférence :
INGRÉDIENTS
Pour un moule de 25 cm de long
- 200 g de carottes râpées
- 3 œufs
- 170 g de sucre roux + 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de farine
- 150 g d’huile neutre (pépins de raisin)
- 50 g de cerneaux de noix concassées
- 50 g de noix de coco râpée
- 1/2 cac de levure
- 1/2 cac de sel
- 1 cac de cannelle
- 1 cac de 5 parfums ou 4 épices ou épices pour pain d’épices
- 30 g de gingembre confit en cubes
- le zeste d’une orange
Pour le glaçage :
- 150 g de fromage frais type St Môret ou Philadelphia
- 50 g de beurre doux ou demi-sel fondu
- 60 g de sucre glace
- Le jus d’une demi orange
PRÉPARATION
- Montez les œufs en sabayon avec le sucre en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit bien blanchit et gonflé. Je le fais dans mon robot pâtissier, je laisse fouetter pendant 10 minutes.
- Ajoutez l’huile, mélanger, puis toutes les poudres : farine, levure, sel, cannelle, 5 parfums, noix de coco râpée, le zeste d’orange, mélangez à nouveau.
- Ajoutez les condiments : le gingembre confit coupé en cubes et les noix concassées, ainsi que les carottes râpées. Amalgamez bien le tout.
- Graissez un moule à cake de 25 cm de long et versez-y la préparation.
- Enfournez à 170°C pendant 1 h 15 environ.
- Pendant ce temps, préparez le glaçage :
- Mélangez le fromage frais, le beurre fondu, le jus d’orange et le sucre glace pour en faire une pommade bien homogène. Réservez au frais pour pouvoir l’étaler plus facilement.
- Lorsque le cake est cuit, sortez-le du four, laisser refroidir, démouler.
- Disposez le cake sur un plat de service et lissez le glaçage dessus à l’aide d’une spatule. On peut également couper le cake en deux dans la hauteur et tartiner de glaçage la première moitié avant de reposer la seconde moitié par-dessus, puis recouvrir le tout du glaçage restant.
- Enfin, on peut décorer de noix concassées, de zestes d’orange, de petits cubes de gingembre confit…
NOTE
On peut servir ce cake sans glaçage, il est délicieux.
VARIANTE
─ Dans la recette de Marine GORA, cheffe du restaurant GRAMME PARIS, présentée par François-Régis GAUDRY sur YouTube, on ne met pas du gingembre confit mais 1/2 cm de gingembre frais râpé. Je lui ai emprunté la noix de coco dans le cake pour ma recette et c’est une bonne idée.
─ Une autre variante mélange 100 g de farine et 100 g de poudre d’amande que l’on peut torréfier avant de la mêler à la préparation.
─ Philippe CONTICINI met un tiers de fécule de pomme de terre par rapport au poids de farine, ce qui donnerait ici : 100 g de farine et 50 g de fécule. Dans le carrot cake, il met des noix de cajou caramélisées.
J’espère que vous trouverez ce carrot cake à votre goût !