Chili con carne
C’est le plat emblématique du Texas, « the Texas State dish ».
Comme les fajitas, les nachos… le chili con carne n’est pas un plat mexicain, il fait partie de la cuisine dite tex-mex, créée par les Chicanos, immigrants mexicains aux États-Unis. C’est une fusion de la cuisine mexicaine et Texane, le Texas étant une ancienne région du Mexique annexée par les États-Unis en 1848.
Je mets ci-après la recette que je fais quand j’ai du temps devant moi et que je souhaite un ragoût bien goûteux. Ceci étant, il m’arrive d’utiliser de la viande hachée et des haricots rouges en boîte, déjà cuits, ce qui réduit considérablement le temps de préparation. Je donne des proportions pour une grosse quantité de chili, cela fait bien pour 8 personnes ou plus en vrai, vous pouvez donc diminuer les proportions si vous êtes moins nombreux ou si vous avez des convives qui mangent peu.
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes :
- 1 kg de bœuf (paleron, joue…) haché gros au couteau ou en petits cubes (bien meilleur que le steak haché que l’on utilise lorsque l’on est pressé)
- 500 g de haricots rouges secs (1 kg après trempage) ou 2 bocaux de 700 g de haricots rouges Bio cuits
- 1 petite boite de maïs égoutté facultatif
- 3 oignons
- 1 poivron vert et 1 poivron rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 boîte de 1 kg de tomates au naturel (ou 4 tomates fraîches + 1 càs de concentré de tomate)
- 10 cl d’huile d’olive
- 2 tablettes ou 1 càs de fond de volaille ou de bœuf et 1/2 L d’eau pour avoir 1/2 l de bouillon
- 3 clous de girofle
- 2-3 piments de Cayenne (ou piments oiseau)
- 1 càs de cumin en poudre
- 1 càs de paprika
- 1 càs de poudre de Chili
- 1 càs d’origan
- 2 feuilles de laurier
- 1 bouquet garni
- 1 pincée de bicarbonate facultatif.
PRÉPARATION
- Si vous optez pour les haricots rouges secs, faites-les tremper dans de l’eau froide additionnée d’une pincée de bicarbonate pendant 12 h, la veille.
- Rincez-les bien, égouttez-les et faites-les cuire 1 H 30 sur feu moyen, démarrage à froid, avec les clous de girofle et le bouquet garni. À mi-cuisson, saler et écumer.
- Pendant ce temps, hachez gros votre viande au couteau, coupez les poivrons en petits dés, émincez les oignons et écrasez l’ail.
- Quand les haricots sont cuits, égouttez-les et réservez.
- Faites revenir le poivron dans une cocotte, à feu doux, dans 2 càs d’huile d’olive. Ajouter les oignons émincés et les gousses d’ail écrasées.
- Quand les oignons sont translucides, ajoutez la viande, la faire revenir à feu vif avec 3 càs d’huile d’olive. Assaisonner de sel et de paprika.
- Laissez mijoter pendant 10 min, ajoutez les piments de Cayenne ou oiseau, la poudre du Chili et le cumin.
- Versez le bouillon dans la cocote, les tomates, le laurier et origan et bien mélanger le tout.
- Faites cuire à feu doux, à couvert, pendant 40 min.
- Ajoutez ensuite les haricots rouges et remettez à feu doux, à couvert, pendant encore 30 min.
- Au cours de la cuisson, ajoutez du bouillon si nécessaire.
- Si vous le souhaitez, quelques instants avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter une petite boîte de maïs égoutté.
- Servez chaud accompagné de riz blanc ou de tortilla chips, fromage râpé et oignons frais en rondelles. Vous pouvez proposer du piquant pour ceux qui n’en auront pas assez, comme du tabasco par exemple.
NOTE
─ Je mets rarement du maïs, car je ne suis pas fane, mais si vous aimez, vous pouvez mettre une grosse boîte pour respecter les proportions.
ASTUCE
─ J’ai lu dans des recettes que l’on pouvait mettre du vin blanc au lieu du bouillon, je n’ai jamais essayé.
REMARQUE
─ Si vous utilisez des haricots en boîte, ajoutez-les avec le maïs à la viande épicée et tomates 10 minutes avant la fin de la cuisson pour que tous les goûts se mêlent. Le chili con carne peut se préparer avec du bœuf ou du porc ou un mélange des deux. On peut aussi le servir avec des nachos et du fromage fondu