Tartiflette gourmande
Depuis les années 1980, la tartiflette est devenue la recette emblématique de la région Savoyarde, créée par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour promouvoir ce fromage. Sur le site www.reblochon.fr, on lit que le nom de ce plat viendrait de “Tartifla” qui signifierait pomme de terre en Savoyard. Elle s’inspire de la péla, plat de pommes de terre oignons et lardons cuit dans la cheminée ou dans un four à pain, dans une poêle au long manche, mais elle a été enrichie de vin blanc, de Reblochon et d’un peu de crème facultatif pour les plus gourmands.
Si l’on voulait rester Savoyard, la matière grasse à utiliser devrait être celle de porc : soit du Saindoux, soit juste le gras provenant de la poitrine fumée. Cependant, on voit dans certaines recettes l’utilisation d’huile, de graisse d’oie ou de canard, ou du beurre.
Quitte à manger une tartiflette, autant qu’elle soit gourmande !
Je vous propose ici ma façon de faire, inspirée des délicieuses tartiflettes des copains « Prici, Julien), mais aussi des lectures de divers sites. J’ai essayé de faire une recette la plus « traditionnelle » possible, et à mon goût !
INGRÉDIENTS
Pour 4 gros mangeurs
- 1 Reblochon de 450 g, fermier de préférence, à la croûte dorée et à l’étiquette verte (“Re-blocher” signifiant littéralement “traire une deuxième fois” donnant ainsi ce fromage bien crémeux)
- 1,2 Kg de pommes de terre à chair ferme (j’utilise des Bio pour vapeur ou sauté, on peut utiliser des Roseval, des Belle de Fontenay, des Amandines ou des Charlottes par exemple)
- 4 gros oignons (environ 500 g)
- 400 g de poitrine de porc fumée
- 25 cl de vin blanc de Savoie pour le goût (Apremont, Chignin, Roussette ou autre)
- 1 belle gousse d’ail
- 200 g de crème épaisse (1/2 pot de crème d’Issigny par exemple)
- Sel, poivre, muscade
- 2 càs de graisse d’oie ou de canard (on a moins souvent de Saindoux chez soi …)
PRÉPARATION
- Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur, et si les rondelles sont larges coupez-les en deux ou quatre. Lorsque mes pommes de terre sont de belle taille, je les coupe d’abord en 4 dans l’épaisseur, puis en tranches. Laissez-les dans l’eau pendant que vous faites les autres opérations afin qu’elles ne noircissent pas.
- Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles ; détaillez la poitrine fumée en lardons.
- Mettez votre matière grasse (graisse de canard pour moi) dans une grande sauteuse, faites-la fondre et faites-y revenir les oignons.
- Ajoutez ensuite les lardons et laissez 3 minutes environ pour qu’ils dorent. Si vous ne souhaitez pas ajouter de matière grasse, vous pouvez mettre oignons et lardons ensemble pour profiter de la matière grasse des lardons.
- Égouttez les pommes de terre et séchez-les. Ajoutez-les dans la sauteuse et laisser cuire à feu moyen durant 20 minutes.
- Ajoutez le vin blanc pour déglacer à mi-cuisson (soit au bout de 10 mn environ).
- Découpez votre Reblochon en 4 puis en deux dans le sens de l’épaisseur en conservant la croûte.
- Frottez d’ail un plat à gratin allant au four et videz le mélange dedans.
- Mélangez la crème fraîche avec 2 pincées de sel, la muscade et du poivre, étalez-la sur le plat.
- Déposez sur le dessus le reblochon croûte vers le haut, pour gratiner, il faut recouvrir toutes les pommes de terre.
- Faites cuire à four chaud (220 °C) pendant 30 mn pour que le Reblochon dore.
- Servez chaud avec une salade verte.
REMARQUES
─ On peut se contenter de faire cuire les pommes de terre à l’Anglaise ou à la vapeur si on préfère. Moi je trouve la recette meilleure ainsi, quand elles sont poêlées avec oignons et lardons.
─ Si votre plat à gratin est trop étroit pour pouvoir être recouvert par deux demi-reblochons, coupez en petits morceaux ce qui est « de trop » pour l’insérer dans la tartiflette et mélangez-les avec pommes de terre, oignons et lardons avant de recouvrir de crème. Je n’ai pas osé avouer dans ma liste d’ingrédients que j’ajoute un demi-reblochon en petits morceaux dans le plat, mêlé aux pommes de terre … et ça n’est plus une tartiflette gourmande, mais ultra-gourmande ! Bon, mais on n’en mange pas tous les jours n’est-ce pas ?
Un autre exemple de Tartiflette sur Les Carnets de Julie – Haute Savoie