A Notre Goût

Limon’Élo

Le nom de cette boisson est un joke ! C’est tout simplement la contraction de limoncello et dÉlodie.

Avec Élodie, nous avons préparé divers « punchs arrangés » à base de peaux d’agrumes et de rhum Charrette de l’Île de La Réunion : peaux de mandarines, d’oranges, de citrons… (bon, et d’autres cocktails aussi, mais on ne va pas tout vous révéler).

Nous mettions les peaux entières à macérer dans l’alcool, puis nous goûtions un peu chaque jour — ben oui, il fallait bien vérifier si c’était bon !
Lorsque le goût nous plaisait, nous retirions les peaux des fruits et ajoutions du sucre selon notre préférence (sirop de canne, sirop d’agave)… et voilà !

Attention cependant : au fil de nos essais, nous avons remarqué que si l’on laisse les peaux entières plus de 3 à 4 jours, l’amertume du ziste (la partie blanchâtre sous la peau) se diffuse dans la boisson. Certains apprécient cette légère amertume… moi, pas trop.

Nous avons donc choisi de prélever uniquement les zestes, en prenant soin d’éviter toute trace de blanc, afin d’obtenir une saveur plus fine et plus équilibrée.

Rhum arrangé maison aux agrumes avec citron et orange sur table en bois.

Pour préparer un limon’Élo avec n’importe quel agrume (même si, bien sûr, il est délicieux au citron — et qu’avec d’autres fruits, il faudrait sans doute lui trouver un autre nom) :

INGRÉDIENTS

Pour deux bouteilles de 75 cl

  • 1 litre de rhum Charrette
  • 4 à 6 agrumes moyens (citrons, oranges) ou 8 plus petits (mandarines) Bios de préférence
  • Sirop de sucre fait de 500 g de sucre et 50 cl d’eau.
PRÉPARATION
  1. Dans un bocal de 1,5 l minimum, fermant hermétiquement, mettre le rhum.
  2. Prélevez le zeste des agrumes au couteau économe pour ne pas prendre la partie blanche de la peau, la mettre dans le bocal. Nous, on mettait les peaux des agrumes que l’on mangeait…
  3. Laissez macérer à l’ombre de la lumière pendant une petite semaine (environ 4-5 jours).
  4. Si le goût vous semble assez prononcé, retirez les zestes des agrumes en passant par une passoire pour remplir deux bouteilles de 75 cl.
  5. Chaque bouteille doit donc contenir un demi-litre de « rhum arrangé ».
  6. Faites un sirop de sucre en faisant cuire 500g de sucre dans un demi-litre d’eau jusqu’à ce qu’il soit bien dissout (mais vous pouvez aussi utiliser du sucre de canne…)
  7. Complétez les bouteilles avec du sirop de sucre, soit 25cl dans chacune.
  8. Secouez bien, laissez reposer quelques jours si vous pouvez …
  9. Mettez au réfrigérateur avant de consommer.
REMARQUES

─ Si vous souhaitez, vous pouvez faire macérer quelques épices avec vos peaux d’agrumes : bâtons de cannelle avec l’orange, gousses de vanille avec les mandarines, graines de cardamome avec les peaux de citron…
Laissez jouer votre imagination !

─ J’ai lu, depuis, qu’il existait des recettes à peu près similaires aux Antilles appelées Schrub, avec du rhum Antillais donc, et sans doute des spécificités locales.

A Notre Goût utilise Accessibility Checker pour surveiller l'accessibilité de notre site web.