A Notre Goût

Gâteau manioc (Île de La Réunion)

Encore un « gateau lontan », c’est-à-dire traditionnel de l’île de la Réunion. Le manioc est d’abord bien épluché : On retire bien l’écorce ainsi que la petite peau rosée qui enveloppe le tubercule. Puis, on le râpe finement, on le lave bien à plusieurs eaux et on l’essore avant d’en faire un gâteau ou des galettes dont vous trouverez également une recette sur le site.

Comme on l’a déjà dit pour d’autres, ce gâteau se sert davantage au goûter qu’en dessert car il est bien nourrissant.

Gâteau de manioc dans un plat de cuisson

Au fil du temps, ces gourmandises connaissent des évolutions : De même que l’on trouve aujourd’hui des gâteaux patate au chocolat, on peut parfumer le gâteau manioc en additionnant à la préparation, de la noix de coco râpée, ou des zestes d’agrume (orange ou citron). Certains y glissent des raisins secs imbibés de rhum.

Pour la préparation de ce gâteau, certains mettent un peu de lait, car le tubercule peut être un peu dur : 500 g pour 1 kg de manioc râpé. À l’époque «Dan’n Tan Lontan» on ne mettait pas de lait, mais un peu d’eau, et le beurre était remplacé par de l’huile, et les enfants s’en régalaient aussi bien.

Charles-André n’est pas fan de ce gâteau alors que je l’apprécie tout particulièrement dans sa version « nature » ou plutôt rhum-vanille tel que je vous en propose la recette :

INGRÉDIENTS
  • 1 kg de manioc épluché et râpé fin
  • 250 g de beurre (certains préfèrent mettre 125 g de beurre et 500 g de lait soit 1/2l, je n’ai pas essayé)
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de sucre roux
  • ½ càc de sel
  • 5 cl d’anisette (je préfère mettre 5 cl de rhum).
PRÉPARATION
  1. Épluchez soigneusement puis râpez les racines de manioc très fin dans un saladier d’eau fraîche, c’est le plus fastidieux.
  2. Laissez macérer le manioc râpé dans l’eau pendant 20 min, et renouvelez l’opération une fois. Prenez soin de jeter le dépôt qu’il y aura dans le fond du saladier. Essorez bien le manioc dans un torchon propre, il est prêt à être utilisé.
  3. Crémez le beurre en le fouettant avec le sucre et le sucre vanillé (moi, je le fais au robot), puis incorporez les œufs au mélange en fouettant bien.
  4. Ajoutez le sel et la levure, le rhum, puis additionnez-y le manioc râpé, mélangez bien le tout.
  5. Versez dans un moule à manqué beurré et chemisé, rayez à la fourchette.
  6. Enfournez à 180°C pendant environ 3/4 d’heure.

Le gâteau doit être bien doré. Testez sa cuisson à l’aide d’un cure-dents qui doit ressortir propre après avoir été plongé en son centre.

ASTUCE

─ Remplacer le sucre par une boite de lait concentré sucré pour un résultat plus moelleux.

REMARQUES

─ On peut réaliser ce gâteau sans œufs.

─ Dans une version de cette recette présentée par feu Christian ANTOU, il nous apprend que « Les anciens, pour faire ce gâteau, se contentaient de mélanger le manioc râpé avec du sucre, un peu d’huile et du rhum pour parfumer. Ainsi réalisé, ce dessert convient tout à fait aux périodes de carême pendant lesquelles la consommation de produits d’origine animale est proscrite par les différentes religions en vigueur sur l’île. »

Aller au contenu principal