Gâteau patate (Île de La Réunion)
Ce gâteau à la patate douce est un gâteau « lontan » c’est-à-dire qu’il fait partie de la tradition réunionnaise. À l’île de la Réunion, les repas étant bien assez copieux, on ne déguste pas le gâteau patate en dessert, mais on le réserve plutôt pour le goûter. On le sert donc dans l’après-midi, entouré de sa famille ou d’invités, accompagné d’un café, d’une Anisette de Marie-Brizard ou toute autre boisson, alcoolisée ou pas.
C’est un gâteau assez consistant que l’on peut faire avec d’autres tubercules comme le songe (taro), le cambar (igname) mauve ou blanc par exemple, ou même du fruit à pain. On fait également un gâteau lontan au manioc, mais il se prépare différemment, je vous en donne une recette ici.
Les patates douces utilisées à l’île de la Réunion pour faire ce gâteau ont une chair blanc rosé, j’en ai vu très rarement en métropole où l’on voit plus volontiers des patates dites « carotte » sur l’île, car leur chair est orange. Ces dernières donnent une consistance de gâteau plus proche d’un flan, car elles sont plus aqueuses.
La recette de gâteau patate la plus souvent pratiquée compte, pour 1,5 kg de patates (fruit à pain, songe ou cambar, 250 g de beurre, 300 g de sucre, 5 œufs, vanille et rhum. Certains y ajoutent de la farine, car cela permet d’avoir un plus joli gâteau au démoulage. Ceci étant, pour les patates à chair blanche, je ne rajoute pas de farine, je n’en mets que dans le gâteau réalisé avec les patates carotte, mais jamais plus de 10% du poids de patates une fois cuites et épluchées.
Je vous donne ci-après la recette que je pratique, en plus petite quantité :
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
- 1 kg de patates douces (à chair blanche de préférence, car plus fermes), mais sinon celles à chair orange vont très bien aussi
- 150 g de sucre vanillé (plus ou moins suivant votre goût et la sucrosité des patates)
- 125 gr de beurre (je mets du demi-sel)
- 4 œufs
- 1 gousse de Vanille Bourbon de la Réunion
- 5 cl de rhum
- Optionnel, si vous n’avez trouvé que des patates à chair orange, ajoutez jusqu’à 100 g maximum de farine, suivant la consistance.
PRÉPARATION
- Épluchez les patates et faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’enfonce facilement dans les tubercules. Vous pouvez les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante, mais il vaut mieux ne les éplucher qu’après cuisson dans ce cas, afin que les tubercules se gorgent moins d’eau.
- Dans un grand saladier, écrasez-les à la fourchette (surtout pas au mixer car cela ferait de la colle). Ajoutez-y le beurre en morceaux en même temps, il fondra avec la chaleur des patates.
- Ouvrez en deux votre gousse de vanille et grattez les petits grains dans la purée de patates. Coupez la gousse en tout petits morceaux et mettez-les également dans la purée, mélangez.
- Mélangez le sucre et les œufs sans fouetter, juste pour dissoudre le sucre. Additionnez-les à la purée de patates ainsi que le rhum. Ajoutez de la farine si nécessaire jusqu’à consistance souhaitée. Rectifiez en sucre si besoin, suivant votre goût. Mélangez bien le tout.
- Versez le mélange dans un moule à manqué beurré, rayez la pâte à la fourchette
- Laissez cuire au four préchauffé à 170°C pendant 45 min
NOTE
Dans ma purée de patates carotte je ne mets pas de la farine mais de la fécule de manioc (environ deux belles cuillères à soupe). Si vous ne disposez pas de fécule de manioc, on peut la remplacer par de la maïzena ou de la fécule de pommes de terres pour conserver un gâteau sans gluten. Il faut juste sa voir que la fécule ayant un pouvoir épaississant deux fois supérieur à celui de la farine, il faut en mettre deux fois moins, c’est-à-dire un maximum de 50 g ici au lieu de 100 g de farine.
REMARQUE
Traditionnellement, on mettait peu d’ingrédients dans ce gâteau patate, et on aromatisait à l’anisette. C’est ainsi que le pratique Lucette, une sœur de Charles-André, juste : patates, sucre, vanille et Marie Brizard.