Chocolat chaud avec crème de marron et chantilly – Jean-Paul Hévin
Chocolat chaud crème de marron signée Jean-Paul Hévin, combinant un chocolat chaud délicieux avec une garniture crémeuse de crème de marron et de chantilly, et une touche finale de zestes de sudachI1
Nous vous livrons aujourd’hui l’interprétation chocolat/crème de marron proposée par Jean-Paul Hévin : une recette issue du livre Génération Chocolat de Sylvie Douce et François Jeantet aux éditions du Chêne.
INGRÉDIENTS
Pour 4 tasses
- 10 cl de crème fleurette
- 50 g de crème de marron
- 1 l de lait frais entier
- 160 g de poudre de chocolat chaud parisien Jean-Paul Hévin
- Le zeste de 1/10ᵉ de sudachi (ou de citron vert)
PRÉPARATION
Préparation de la Chantilly :
- Placez un récipient sur un lit de glaçons.
- Montez la crème fleurette en chantilly, sans sucre, à l’aide d’un fouet. Utilisez un batteur mécanique à haute vitesse si la crème est bien froide (2°C).
- La chantilly doit rester molle.
Préparation de la Crème de Marron :
- Dans un second récipient, incorporez en quatre fois la chantilly à la crème de marron.
Préparation du Chocolat Chaud :
- Versez le lait dans une casserole de 21 cm de diamètre.
- Ajoutez la poudre de chocolat chaud et mélangez pour la délayer.
- Portez au frémissement en remuant constamment avec un fouet. Le chocolat étant une matière très sensible, mélanger constamment afin qu’il ne brûle pas au fond de la casserole
- Retirez du feu dès le frémissement atteint et continuez de fouetter hors du feu pendant 30 secondes pour bien oxygéner le chocolat et l’alléger.
- Réchauffez si nécessaire pour obtenir la texture et la couleur souhaitées.
Service :
- Versez le chocolat chaud dans les tasses.
- Déposez deux cuillères du mélange crème de marron-chantilly sur chaque tasse.
- Décorez avec quelques zestes de sudachi.
Cette recette offre un chocolat chaud riche et onctueux, surmonté d’une garniture douce et aérée de crème de marron et de chantilly, le tout rehaussé par l’arôme frais des zestes de sudachi.
- Le sudachi est un agrume japonais de petite taille, souvent comparé au yuzu pour son goût unique. De couleur verte, même à maturité, il est apprécié pour son jus acidulé et son arôme distinctif. Le sudachi est souvent utilisé pour son jus et ses zestes dans la cuisine japonaise, notamment pour assaisonner des plats tels que le poisson, les nouilles soba, ou comme condiment dans différents plats et boissons.
Sa saveur est plus subtile et moins acide que celle du citron ou du lime, avec des notes légèrement épicées et florales. Cet agrume est particulièrement prisé dans la préfecture de Tokushima, au Japon, où il est cultivé. Le sudachi est rare en dehors du Japon, mais il gagne en popularité dans la cuisine internationale pour son profil gustatif unique. ↩︎