Ce sandwich chaud constitue l’un des en-cas de brasserie les plus populaires en France. A base de pain, de jambon blanc et de fromage, il s’est enrichi, au fil du temps, de plusieurs variantes.
On dit qu’il serait apparu à Paris, au début du XXe siècle, dans un café boulevard des Capucines, mais cette origine est contestée et semblerait bien antérieure. En tout cas il est connu partout dans le monde et son origine française lui est reconnue : il existe d’ailleurs un sandwich chaud portugais qui a voulu l’imiter, comprenant davantage d’ingrédients et baignant dans une sauce, que l’on appelle « francesinha » c’est-à-dire « petite française ».
Le croque-monsieur connaît diverses versions (au beurre, à la crème, à la sauce mornay ou à la béchamel) que l’on fait cuire à la poêle, dans un appareil à croque-monsieur, au four…
C’est après avoir testé de multiples recettes que j’ai sélectionné celle, simple et efficace comme je les aime, qui est tout à fait à notre goût.
Croque-monsieur de Stéphane Reynaud
Stéphane Reynaud est le chef de l’excellente brasserie « Oui Mon Général ! » 14 Rue du Général Bertrand, 75007 Paris. Il propose une recette simple mais qui régale les papilles si l’on choisit de bons produits comme toujours.
Ingrédients
Pour 4 croques
8 tranches de pain de campagne (aux graines par exemple, à la mie dense pour éviter que le fromage ne s’échappe en fondant) ou pain de mie
200 g de bon comté fruité
4 belles tranches de jambon blanc (ex. prince de Paris)
1 bouquet de ciboulette
4 c. à s. de crème liquide
Optionnel : Epices à votre goût (muscade, ou cumin, ou piment d’Espelète…)
4 œufs (pour le croque-madame)
Préparation
Ciselez la ciboulette (ou ciboule), enlevez la croûte du comté et râpez-le.
Dans un récipient, mélangez la ciboule, le fromage râpé, la crème et les épices.
Tartinez les tranches de pain avec cette préparation.
Disposez une tranche de jambon sur la moitié des tranches (soit 4) et recouvrez des tranches restantes, la crème vers le haut.
Enfournez 10 à 15 minutes à 220° jusqu’à ce que les croques-monsieurs soient bien dorés.
Ajoutez un œuf au plat sur le dessus si vous voulez un croque-madame.
Variantes
La plus connue est le croque-madame qui s’obtient en chapeautant le croque-monsieur d’un œuf sur le plat.
Au-delà des épices que l’on peut faire varier selon son goût, on peut ajouter une cuillère de moutarde dans la crème pour un goût un peu différent.
On peut également faire varier les pains, les fromages (chèvre, brebis, bleu, camembert…), utiliser du jambon cru au lieu du jambon blanc, ou mettre d’autres ingrédients tels que des tomates, des pommes et camembert pour un croque-monsieur normand, ou faire des versions sucrées, à la banane et chocolat par exemple.