Vin de feuilles de pêcher
Le vin de feuilles de pêcher est une boisson traditionnelle et unique, souvent fabriquée dans les régions où les pêchers sont abondants. Ce vin capte l’essence aromatique des feuilles de pêcher, offrant une saveur subtile et distincte
Préparation : 1 à 2 semaines
INGRÉDIENTS pour 1 litre
- 1 bouteille de vin rosé
- 1 verre à moutarde d’eau-de-vie (ou Vodka)
- 15 à 20 feuilles de pêcher (les feuilles doivent être cueillies de préférence entre le 15 août et le 15 septembre)
- 100 g de sucre
PRÉPARATION
- Récolte des feuilles : Choisissez des feuilles de pêcher saines et propres. Il est préférable de les cueillir en milieu ou fin d’été, lorsque les arômes sont les plus concentrés.
- Préparation des feuilles : Lavez soigneusement les feuilles pour enlever toute trace de poussière ou de saleté. Égouttez-les et séchez-les délicatement.
- Infusion : Mettez les feuilles de pêcher dans un grand bocal en verre. Versez le vin blanc sur les feuilles et ajoutez le sucre. Fermez le bocal hermétiquement.
- Macération : Laissez le mélange macérer dans un endroit frais et sombre pendant environ un mois. Secouez le bocal tous les quelques jours pour aider le sucre à se dissoudre et pour mélanger les saveurs.
- Filtration : Après un mois, filtrez le vin pour enlever les feuilles de pêcher et les éventuels résidus.
- Mise en bouteille : Mettez le vin filtré dans des bouteilles en verre propres. Fermez les bouteilles hermétiquement.
- Conservation : Conservez le vin de feuilles de pêcher dans un endroit frais et sombre. Il peut se bonifier avec le temps.
- Dégustation : Servez le vin de feuilles de pêcher bien frais. Il peut être dégusté seul ou utilisé comme base pour des cocktails.
REMARQUE
─ On peut également utiliser 40 feuilles de cerisier, on remplacera l’eau-de-vie par du Kirsch, ou des feuilles de noyer.