Crépiau aux pommes
C’est Marie, la mère d’un ami, Jacques, qui nous a préparé ce goûter rapide et gourmand !
Il s’agit de faire une bonne crêpe bien épaisse qui emprisonne des fruits, on fait bien cuire sur les deux faces, on se la partage et on se régale !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de farine,
- 4 œufs,
- 30 g + 50 g de sucre + un sachet de sucre vanillé,
- 1/2 c. à c. de sel,
- 1/2 l de lait
- 50 g de beurre
- 3 petites pommes acidulées type « reinette »
- 2 c. à s. de cognac.
Préparation du crépiau :
- Faites une pâte à crêpes avec la farine, le sel, 30 g de sucre, le cognac, les œufs entiers, le lait : la pâte est assez épaisse. Laissez-la reposer le temps de rôtir les pommes dans le beurre.
- Epluchez les pommes et taillez-les en rondelles.
- Faites chauffez un beau morceau de beurre dans la poêle (25g) et faites rôtir les pommes à feu doux en les saupoudrant des 50 g de sucre pendant 10 bonne minutes pour qu’elles soient fondantes et caramélisées.
- Quand les pommes sont dorées, fouettez un peu la pâte et versez-la sur les pommes, remuez un peu pour que les pommes soient bien enrobées et bien réparties.
- Laissez cuire à feu doux en recouvrant d’un couvercle pendant 10 à 15 minutes. Le dessous doit-être bien pris et doré.
- Faites glisser sur une assiette, remettez du beurre dans la poêle et cuisez la seconde face du crépiau pendant 5-7 minutes.
- Saupoudrez de sucre vanillé, Servir tiède sur un plat en découpant le crépiau en parts comme un gâteau.
Remarque :
- Au lieu des pommes, on peut mettre des bananes en rondelles et, quand le crépiau est fait, le napper de chocolat fondu ou de Nutella.
- Au lieu du Cognac, on peut mettre du rhum dans la pâte.