Prévisualiser dans un nouvel onglet
Tarte Bourdaloue aux poires
Grand classique parisien, la tarte Bourdaloue est garnie de poires au sirop et d’une crème d’amandes onctueuse. Un dessert bien gourmand comme on les aime !
Ôdélices – La tarte Bourdaloue aux poires
- Très facile
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 30 min
Ingrédients de la tarte Bourdaloue pour 6 personnes :
Pour la pâte à tarte sucrée :
- 250 g de farine (on peut remplacer 30g par de la poudre d’amande)
- 125 g de beurre doux
- 1 œuf
- 80 g de sucre (glace)
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 3 œufs
- 80 g de sucre
- 80 g d’amande en poudre
- 70 g de beurre doux mou
- 1 c.à soupe de rhum :
- 1 boîte de poire au sirop (ou 4 poires, 1 gousse de vanille, 150 g de sucre)
- 15 g d’amandes effilées
Préparation de la tarte Bourdaloue :
- Pour la pâte sucrée :
- Mettez la farine, la poudre d’amande facultative, le sel et le beurre en petits morceaux dans une jatte. Effritez du bout des doigts.
- Dans un autre récipient, battez le sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez les deux préparations. Pétrissez légèrement et faites une boule.
- Aplatissez-la grossièrement et laissez-la reposer de 30 min à 2 heures au réfrigérateur dans un film plastique avant de l’utiliser.
- Si vous n’avez pas opté pour les poires au sirop, préparez les poires : pelez-les, coupez-les en deux, creusez le centre et mettez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre et la gousse de vanille fendue en deux, couvrez d’eau. Portez à ébullition, laissez frémir 15 min. Laissez refroidir les poires dans le sirop.
- Préparez la crème d’amandes :
- Dans une jatte, travaillez le beurre mou en pommade avec le sucre. Incorporez les œufs un par un, la poudre d’amandes et le rhum. Ne fouettez pas trop pour ne pas incorporer d’air (ce qui ferait gonfler la crème d’amandes).
- Dans une jatte, travaillez le beurre mou en pommade avec le sucre. Incorporez les œufs un par un, la poudre d’amandes et le rhum. Ne fouettez pas trop pour ne pas incorporer d’air (ce qui ferait gonfler la crème d’amandes).
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Beurrez et farinez une tourtière de 25 cm. Étalez la pâte et garnissez-en le moule. Piquez le fond avec une fourchette.
- Disposez chaque demi-poire coupée en lamelles sur le fond de la tarte. Versez la préparation et parsemez d’amandes effilées.
- Faites cuire la tarte en bas du four 35 à 40 min, la crème doit être dorée.
- Sortez-la du four et laissez-la tiédir avant de la démouler sur une grille.
Servez à température ambiante.
Conseil :
Si vous prenez des poires fraîches, il faudra les peler et les cuire 15 à 20 min dans un sirop (75 cl d’eau et 250 g de sucre en poudre).
Variante :
Pour faire la tarte amandine aux poires de Pauline et Marthe des « Carnets de Julie », on fait précuire un fond de tarte en pâte brisée 10 mn à 180°. A la sortie du four, on dispose dans le fond 200 g de pâte de calisson, 4-5 poires bien mûres coupées en deux que l’on entoure d’une crème d’amandes faite avec 80 g d’amandes entières broyées, 50g de sucre, 50g de beurre fondu, 3 cl de crème et un œuf. On fait cuire le tout 20 mn à 180°.
Remarque :
En fond de tarte, on peut remplacer la pâte de calissons par 200 g de pâte de spéculoos, ou une autre pâte à tartiner de son choix qui se marie bien avec les poires.