A Notre Goût

The Cake au citron

Je raffole de tous les agrumes, mais le citron, j’adore ! J’en mettrais partout, de l’entrée au dessert en passant par les condiments, les sirops, les tisanes… et je peux même le manger comme une orange, seulement, il faut faire attention à l’émail des dents, car il fait mieux que détartrer.

Un cake au citron, c’est si simple et si bon quand c’est bien fait…

Pour cette recette j’ai fait plusieurs essais (le cake au citron de Pierre Hermé, celui de Stan pâtisse, le cake au citron de Martine de François-Régis GAUDRY), et je vous livre le résultat qui m’a vraiment plu, avec ma modeste touche perso, et qui donne un cake moelleux, délicatement parfumé, délicieux. J’ai donc adopté ce cake au citron comme étant mon « the cake au citron ». A la fin de cette recette, je vous mets la vidéo du cake au citron effectué par  Pierre Hermé himself pendant le confinement, ainsi que celle de François-Régis GAUDRY qui réalise le cake au citron de Martine (Martine étant une amie de sa mère).

Il y a de très petites différences, j’ai juste un peu ajusté les ingrédients à mon goût.

Comme ça vous pourrez tester celui qui vous conviendra le mieux :

INGRÉDIENTS

Pour 1 moule de 20 cm

  • 180g de sucre semoule
  • 1g de fleur de sel
  • 1 càc de vanille en poudre
  • Le zeste de 2 gros citrons au zesteur micro-plane (environ 15g de zeste)
  • 150g d’œuf soit 3 œufs moyens à température ambiante
  • 100g de crème épaisse
  • 20g de rhum blanc agricole (ou jus de citron)
  • 180g de farine
  • 4 g de levure chimique (je mets tout le contenu d’un petit sachet)
  • 75g de beurre doux fondu et refroidit
  • 75g de citrons confits maison coupés en cubes de 6-8mm facultatif (la plupart du temps je n’en mets pas)

Pour le sirop :

  • 50g de sucre
  • Le jus des deux citrons + un peu d’eau pour un total de 150 g de liquide ou 15 cl.

Pour la finition facultative :

  • Gelée de fruits (marmelade d’orange sans les morceaux pour moi lorsque j’en mets, mais la plupart du temps, je ne nappe pas !)
PRÉPARATION
  1. Préparez vos ingrédients :

─ Dans un saladier, versez le sucre, la fleur de sel et la vanille.
─ À l’aide de la micro-plane, zestez les citrons au-dessus du saladier ; mélangez pour que les parfums se mêlent bien et laissez reposer le temps de préparer la suite.
─ Faites fondre le beurre et réservez à température ambiante.
─ Beurrez et farinez votre moule :
─ Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.

  1. Cassez les œufs et videz-les dans un saladier. Ajoutez par-dessus le sucre parfumé et fouettez environ 5 min jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
  2. Ajoutez le rhum (ou 20 g de jus de citron), la crème fraîche, puis continuez de fouetter :
  3. Tamisez la farine et la levure, ajoutez-la en 3 fois en remuant bien l’ensemble à chaque fois : on part du centre vers les bords du saladier, on fait tourner le saladier pour tout bien incorporer comme sur la vidéo de Pierre Hermé.
  4. Ajoutez ensuite le beurre fondu et refroidi :
  5. Versez la moitié de la pâte dans le moule, tapotez celui-ci sur le plan pour bien évacuer les bulles d’air, répartissez les cubes de citron confit si vous en mettez, puis finissez de remplir le moule jusqu’à 1 cm environ du bord.
  6. Enfournez à 170° pendant 55 mn environ ; vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure-dents ou d’un couteau qui doit ressortir sec lorsqu’on le plante dans le cake.
  7. Pendant ce temps, préparez le sirop :

─ Il faut 150 g de liquide, et les jus de citrons ont des quantités variables. Donc, mesurez d’abord le jus de citron obtenu après avoir pressé vos deux citrons, vous aurez donc besoin du complément en eau minérale pour atteindre 150g ou 15 cl. Dissolvez bien le sucre dans ce jus de citron allongé.

  1. Lorsque le cake est tout chaud sorti du four, laissez-le dans son moule et versez doucement le sirop froid par-dessus afin de l’imbiber généreusement ; le cake va tranquillement absorber tout le liquide.
  2. Lorsque le cake a tout absorbé, démoulez sur une grille ; votre cake aura un moelleux incomparable.
  3. Vous pouvez alors, à l’aide d’un pinceau, le badigeonner de gelée ou d’un autre nappage de votre choix. Au-delà de l’aspect déco, cela aidera à conserver le cake moelleux plus longtemps. Moi je préfère ce cake sans nappage, et de toutes façons il est si vite engloutit que le problème de la conservation ne s’est jamais posé chez nous !

Ultrasimple à faire, c’est un cake vraiment addictif !

Les vidéos

Le Cake au citron du Grand Chef PIERRE HERMÉ

Le cake au citron de Pierre HERMÉ

Le cake au citron de Martine de François-Régis GAUDRY

Le cake au citron de Martine – Les recettes de François-Régis Gaudry
Aller au contenu principal