Rougail Dakatine
Le rougail Dakatine est une préparation réunionnaise délicieuse et épicée à base de beurre de cacahuète.
C’est un condiment apprécié pour sa saveur riche et épicée. Il peut être utilisé pour agrémenter de nombreux plats créoles et apporter une touche de piquant et de créativité aux repas
INGRÉDIENTS
1 petite boîte de Dakatine (purée de cacahuètes que l’on trouve dans les épiceries exotiques)
- 3 tomates moyennes
- 5 petits piments oiseau
- 1 càc de pâte de curcuma (facultatif, mais j’aime bien)
- 1 càc de zaatar (ou de thym en poudre séché si l’on n’en a pas).
- Sel et poivre.
- 1 petit oignon doux en brunoise.
PRÉPARATION
Ma façon de faire cette recette a évoluée au fil du temps, je l’ai simplifiée de plus en plus :
- Dans un blender, mettez les tomates, sel, poivre, piments, pâte de curcuma, zaatar ou thym séché en poudre, mixez bien en vous assurant que les piments soient bien mixés.
- Portez une petite casserole sur le feu, versez-y l’huile de la boîte de Dakatine, laissez chauffer et ajoutez votre purée de tomates.
- Laissez un peu compoter, puis ajoutez-y le contenu de la petite boîte de Dakatine, remuez bien pour tout bien dissoudre ; laissez un peu épaissir sur feu moyen/doux en remuant pour que cela n’accroche pas, rectifiez l’assaisonnement.
- Lorsque c’est prêt, on éteint le feu et on incorpore l’oignon en brunoise qui sera juste saisi par la chaleur de la préparation, mais n’aura pas cuit.
─ Ceci peut être servi en condiment sur le bord de l’assiette pour accompagner un plat de l’Île de la Réunion.
─ Ce rougail est également très apprécié en apéritif, tartiné généreusement sur des toasts, seul ou surmonté d’une crevette par exemple, ou saupoudré de cacahuètes concassées.