A Notre Goût

Tortilla de patatas española (Omelette aux pommes de terre espagnole)

En espagnol, tortilla signifie petite galette.

C’est une omelette bien épaisse qui est faite de seulement trois ingrédients : œufs, pommes de terre et huile d’olive. Il existe des versions incluant des oignons, soit frits à part, soit cuits en même temps que les pommes de terre. Même si ça n’est pas la plus classique, moi, j’aime bien la recette d’une amie, Emmanuelle L., qui ajoute des oignons pour moitié dans les pommes de terre et pour moitié dans les œufs.

Comme d’hab, si j’ai pris la recette d’Emmanuelle, je l’ai accommodée à ma façon pour qu’elle soit tout à fait « à notre goût » !

J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous.

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

  • 6 œufs
  • 800g de pommes de terre (environ 6 Bintje bien grosse)
  • 1 gros oignon ou 2 petits
  • Sel, poivre, persil
  • Huile d’olive en quantité
PRÉPARATION
  1. Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches régulières d’environ ½ cm dans un saladier. Ajoutez-y la moitié de l’oignon émincé. Assaisonnez de sel et poivre et mélangez.
  2. Dans une grande poêle dont le fond est recouvert d’huile d’olive, versez le contenu du saladier. Arrosez encore d’huile d’olive, couvrez d’un couvercle et faites cuire à feu moyen une vingtaine de minutes (plus ou moins suivant la grosseur des tranches de pommes de terre). Elles sont cuites lorsque la pointe d’un couteau s’enfonce facilement. Je ne les remue absolument pas pendant la cuisson.
    Important : il faut que les pommes de terre cuisent à la fois dans l’huile et à la vapeur, c’est pourquoi l’usage d’un couvercle est indispensable.
  3. Durant ce temps, cassez les œufs dans le saladier, salez, poivrez (j’aime lorsqu’il y a beaucoup de poivre), ajoutez la moitié d’oignon restant coupée en petits cubes, ciselez du persil, fouettez le tout.
  4. Une fois cuites, débarrassez les pommes de terre dans le saladier en les prenant avec une écumoire afin de les égoutter de l’huile d’olive ; videz l’huile d’olive dans un récipient.
  5. Mêlez bien les pommes de terre aux œufs en écrasant un peu, mais sans faire de la purée, il faut qu’il y ait suffisamment d’œufs pour que la tortilla soit bien liée, mais pas trop non plus. Laissez un peu reposer pour que les goûts se mêlent.
  6. Dans la poêle contenant 2-3 millimètres de l’huile d’olive que vous avez réservée, versez le contenu du saladier, égalisez un peu et faites cuire à feu moyen pendant quatre minutes environ, jusqu’à ce que le fond soit bien doré.
  7. Utilisez une assiette plus large que la poêle pour retourner la tortilla : opération délicate, car sur le dessus les œufs ne sont pas cuits, et attention à l’huile !
  8. Remettez 2-3 millimètres d’huile d’olive réservée dans le fond de la poêle et faites glisser la tortilla dans la poêle pour faire cuire le second côté de la même façon, pendant encore quatre minutes approximativement.
  9. Une fois les deux côtés dorés, servez la tortilla dans une grande assiette avec une concassée de tomates fraîches (que l’on râpe) à l’ail et huile d’olive.
  10. Pour un repas complet, on peut accompagner cette tortilla d’une salade. On peut également la déguster froide, en pique-nique ou coupée en cubes, en tapa, voire en sandwich (bocadillo).

Suivant les régions d’Espagne, on confectionne une tortilla avec d’autres ingrédients tels que : oignons et morue, fruits de mer, dés de jambon, chorizo, légumes… mais c’est bien celle aux pommes de terre qui est la plus connue et la plus plébiscitée !

Aller au contenu principal