Rôti de porc en cocote au four
J’aime bien ce qui est simple et efficace, on commence à le savoir !
Donc, en quête d’une recette qui demande peu de préparation et surtout qui se fait presque toute seule, voici comment j’obtiens un rôti goûteux et fondant à souhait, avec un peu de sauce pour napper le rôti ou l’accompagnement de son choix.
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
- 1 rôti d’échine de porc d’environ 1 kg
- 1 ou 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 verre de 20 cl de bouillon
- 2 tomates facultatif
- Une branche de thym
- 1 feuille de laurier
- Sel, poivre
- Huile d’olive
PRÉPARATION
- Dans une cocotte allant au four, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive.
- Ajouter l’ail (en chemise ou haché comme vous préférez), le thym et le laurier, le bouillon et les tomates concassées si vous en mettez,.
- Salez et poivrez le rôti et installez-le dans la cocote.
- Couvrez et mettez au four 160° pour une heure.
- C’est prêt, il ne reste plus qu’à attendre une dizaine de minutes avant de le découper et le servir avec la garniture de votre choix.
N.B.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre de petites pommes de terre (ou des grosses coupées en quartiers) autour du rôti avant d’enfourner, elles cuiront en même temps : et voilà un plat complet sans prise de tête.
- Assaisonnez vos pommes de terre avant de les glisser dans la cocote.
REMARQUE
- Ceci est la version la plus simple. Il m’arrive de badigeonner le rôti de moutarde, ou, pour une version créole, de le badigeonner de pâte ail/gingembre et d’ajouter 2 clous de girofle en même temps que le thym dans la cocote. Je le sers alors suivant la tradition, avec un riz cantonnais réunionnais.
- Enfin, vous pouvez varier les liquides de cuisson : vin blanc, bière, soit seuls, soit pour moitié avec du bouillon.
VARIANTE
Je cuis de la même façon un rôti d’épaule d’agneau. J’ajoute alors un à deux citrons confits dans la cocote, j’aromatise de romarin.