La recette des pâtes à la feta rôtie au four
Au boulot, on m’a parlé de cette préparation des pâtes qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Alors j’ai cherché, je vous livre ci-après ce que j’ai trouvé.
« À l’origine de cette ferveur ? Un post de la blogueuse culinaire finlandaise Jenni Häyrinen qui remonte pourtant à 2019. Véritable succès dans son pays natal, la jeune femme avait d’ailleurs décidé d’instaurer une journée nationale des pâtes à la feta. Cette année, la blogueuse réitère l’expérience en précisant dans un post Instagram : « Il y a un an, j’ai lancé la Journée nationale de l’Uunifetapasta en Finlande. Cette année, pourquoi ne pas devenir mondial ! L’idée est que TOUT LE MONDE cuisine ensemble des pâtes feta cuites au four ce jour-là. »
Bon, je ne sais pas si j’aurai forcément envie de manger cette recette le jour où « le monde entier » aura décidé, mais en attendant, j’ai eu envie d’y goûter pour voir pourquoi tout le monde en parle !
Tandis que je travaillais, Charles-André a préparé ces pâtes (des pennes) Nous avons essayé la version la plus simple, et ça le fait ! Oui oui, ça le fait bien ! Je vous donne donc la recette trouvée sur marmiton.
- Cuisson 20 minutes
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
- 1 feta
- 1 boîte de tomates cerises en conserve ou 400g de tomates cerises en saison
- 450g de pâtes de votre choix
- Huile d’olive
- 1 petit piment
- 2 gousses d’ail (vous me connaissez, j’ai mis 1 càs de pâte ail/gingembre)
- Sel
- Poivre
PRÉPARATION
1. Préchauffer le four :
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6/7).
2. Préparer le plat :
Versez un filet d’huile d’olive au fond d’un plat allant au four pour éviter que les ingrédients ne collent.
3. Ajoutez les ingrédients principaux :
Disposez au centre du plat un bloc de feta. Répartissez les tomates cerises tout autour et ajoutez le piment finement haché.
4. Assaisonner :
Versez un peu d’huile d’olive sur la feta et les tomates. Ajoutez l’ail pressé pour parfumer l’ensemble.
5. Cuire au four :
Enfournez le plat pendant 20 minutes. Surveillez la cuisson pour que les ingrédients ne brûlent pas.
6. Cuire les pâtes :
Pendant la cuisson de la feta, préparez vos pâtes en les cuisant al dente selon les instructions sur le paquet.
7. Mélanger et servir :
Une fois la feta rôtie, émiettez-la à l’aide d’une cuillère. Mélangez délicatement les pâtes chaudes avec la feta fondante et les tomates cerises rôties. Servez immédiatement pour profiter de ce plat plein de saveurs !
ASTUCE de la Rédaction Marmiton :
- Envie de tester cette recette ? N’hésitez pas à remplacer les tomates cerises (qui ne sont pas de saison en ce moment) par des tomates en boîte, ou à twister cette recette avec les dernières courges de l’année ou tout autre légume qui vous fait envie.
- Bon appétit !