A Notre Goût

Mafé de poulet ou Poulet à la cacahuète

Ce plat Africain (Malien) est également pratiqué à l’Île de la Réunion où il est appelé « Cari poulet Dakatine », la Dakatine étant la pâte d’arachide obtenue par broyage des cacahuètes torréfiées et rien de plus.

J’inscris ici la recette filmée par François Régis GAUDRY qui est parfaite !

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

  • 4 cuisses de poulet coupées en deux (ou un poulet en morceaux)
  • 2 oignons jaunes
  • 1 phalange de gingembre + 2 gousses d’ail que je remplace par une belle càs de pâte ail/gingembre
  • 1 bouillon de poule Bio
  • 3 càs de Dakatine (pâte d’arachide au naturel, sans ajout)
  • 1 càc de paillettes de piment ou 2 piments oiseau pilés
  • 150 g de pulpe de tomate (ou 2-3 tomates mixées en saison)
  • 1 feuille de laurier (non usité à la Réunion mais qui figure dans la recette du mafé, et j’aime bien en mettre)
  • 2 branches de thym (je mets une càs de zaatar Libanais)
PRÉPARATION
  1. Coupez le poulet en morceaux.
  2. Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de poulet sur toutes leurs faces dans de l’huile végétale (je mets de l’huile d’olive, ça vous étonne ?), jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, réservez.
  3. Pendant ce temps, émincez les oignons, l’ail et le gingembre si vous n’avez pas préparé de pâte ail/gingembre au préalable. Faites-les fondre dans la matière grasse du poulet pendant environ 10 min.
  4. Déglacez avec la pulpe de tomate, ajoutez le piment, le laurier, le thym, émiettez le bouillon de poule et laissez compoter.
  5. Au bout de 5 minutes environ, lorsque la tomate a perdu de son eau, ajoutez les 3 càs de pâte d’arachide et mélangez bien pour homogénéiser. Rajoutez les morceaux de poulet dans la cocote, versez de l’eau à hauteur, salez peu, poivrez et portez à ébullition. Mettez alors sur feu doux, et laissez cuire une heure environ (suivant le poulet) à découvert. Rajoutez de l’eau si nécessaire pendant la cuisson. Attention à ce que le feu soit doux, car la dakatine a tendance à accrocher !
  6. Servez avec du riz blanc, et les créoles rajouteront un petit rougail, mangue verte ou zévi ou tomate/combava pour rafraîchir par exemple.
REMARQUES

─ Si vous n’avez pas de Dakatine, faites-la vous-même ! C’est facile, et puis, lorsqu’on ouvre une boîte, il faut tout de même l’utiliser. Alors en la faisant, on broie juste la quantité de cacahuètes torréfiées nécessaire. Il faut les mettre dans un blender, mixer suffisamment longtemps, jusqu’à obtenir une pâte lisse et huileuse, en faisant des pauses et ramenant les cacahuètes au centre du mixer régulièrement.

─ Mon mixer étant trop grand pour rendre les 100 g de cacahuètes en purée, je broie les cacahuètes en même temps que mes tomates dans le blender.

─ On peut également faire du mafé bœuf en utilisant du rumsteck par exemple que l’on coupe en cubes de la taille d’une bouchée. Je les saisis très rapidement à la poêle et les ajoute à la sauce à la fin, car j’aime que le bœuf ne soit pas trop cuit.

François-Régis Gaudry revisite le mafé !

Aller au contenu principal